SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Union européenne c'est bien mais !!!

5 participants

Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Bayard78930 Mer 25 Juin 2014 - 16:19

Faut pas passer la frontière, si on a pas le permis A, avec nos MeuPeu3

Exception faite pour les détenteurs d'un permis moto A1, A2 et A, la conduite des trois roues n'est pas autorisée en Europe. L'autorisation de conduire la catégorie L5E par le suivi de la formation de 7 heures ou par expérience avec l'attestation de votre assureur est en réalité une spécificité française et ce droit n'est valable que sur le territoire national. Cette notion est importante pour les frontaliers d'un autre pays de l'UE, La formation ou l'attestation n'étant pas équivalentes avec le permis A1.

Je ne savais pas  L'Union européenne c'est bien mais !!! 375993 

Bayard78930
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 337
Age : 24
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Nannan Mer 25 Juin 2014 - 17:39

Le sujet avait déjà été largement développé  ICI
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Bayard78930 Mer 25 Juin 2014 - 17:51

Je viens de lire le post en question et à première vue on est pas d'accord.
Donc qui Dit vrai ?

Bayard78930
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 337
Age : 24
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Tipsy06 Mer 25 Juin 2014 - 18:30

Si l'Union Européenne n'est pas toujours unie, elle l'est pour les permis qui sont désormais "européens".

Je cite une partie du document dont le lien suit:
Les catégories reconnues dans tous les pays de l'UE sont les suivantes: AM, A1, A2, A, B, BE, B1, B1E, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE

Donc un permis si il permet de conduire un L5E en France, il le peut aussi dans toute l'UE.

UE

___________________________________________________________________________________________________________________________________
L'Union européenne c'est bien mais !!! Logo_s11 L'Union européenne c'est bien mais !!! 1811_110
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11538
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Inferno Jeu 26 Juin 2014 - 14:58

ouai sauf que le l5e est subordonné au permis A en europe ^^
C'est une particularité française de lui accordé une équivalence
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Bayard78930 Jeu 26 Juin 2014 - 15:00

Inferno a écrit:ouai sauf que le l5e est subordonné au permis A en europe ^^
C'est une particularité française de lui accordé une équivalence

Je serais plutôt de cet avis  Twisted Evil 

Bayard78930
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 337
Age : 24
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Tipsy06 Jeu 26 Juin 2014 - 15:59

Il est vrai que ce n'est pas très clair d'autant que nous avons eu divers type de permis B avec les années. Le mien a une équivalence "tricycle et quadricycle" ce qui sous-entend l5e et c'est bel et bien inscrits sur mon permis B comme permanent. Quid pour autant de cette validité en dehors du territoire français même si inscrit au permis.

A moins d'avoir un avocat qui se promène par ici...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
L'Union européenne c'est bien mais !!! Logo_s11 L'Union européenne c'est bien mais !!! 1811_110
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11538
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Inferno Jeu 26 Juin 2014 - 16:20

Tipsy06 a écrit:Il est vrai que ce n'est pas très clair d'autant que nous avons eu divers type de permis B avec les années. Le mien a une équivalence "tricycle et quadricycle" ce qui sous-entend l5e et c'est bel et bien inscrits sur mon permis B comme permanent. Quid pour autant de cette validité en dehors du territoire français même si inscrit au permis.

A moins d'avoir un avocat qui se promène par ici...
Déjà que en France on est revenu sur cette équivalence en 2011 ^^

Alors en théorie si tu es touriste de passage, tu peux user des droits régis par ton permis français.

Si tu t'installes, tu devras t'adapter au droit du pays où tu te trouve.

Sauf que en France le droit prévoit que le tricycle se conduit avec le A (comme quasi tout les pays européens) mais qu'une équivalence est reconnue par la France, et il ne s'agit que d'une équivalence pas d'une loi.
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Tipsy06 Jeu 26 Juin 2014 - 16:30

Et oui c'est là que ça ce complique.

Extrait pris sur un texte européen (désolée il est en anglais):
For driving on their territory, Member States may grant the
following equivalences:
(a) motor tricycles under a licence for category B, for motor tricycles
with a power exceeding 15 kW provided that the holder of the
licence for category B is at least 21 years old;
(b) category A1 motorcycles under a licence for category B.
As this paragraph is only valid on their territories, Member States shall
not indicate on the driving licence that a holder is entitled to drive these
vehicles.


Texte complet en anglais

Grosso modo, cela reconnait les équivalences au niveau europeen de la particularité territoriale et que les équivalences peuvent ne pas être inscrites sur le permis.
Donc, Inferno, si je te suis, vu que sur mon permis, il est clairement indiqué l'équivalence, je peux me prévaloir de ce droit sur un autre territoire européen.

 L'Union européenne c'est bien mais !!! 994676 Je peux continuer à aller faire mes courses en scoot à Vintimille !

Une chose est sure, je vais pas me précipiter à faire renouveler mon permis, des fois qu'ils me sucrent l'équivalence, je vais sagement attendre 2032  Wink 

___________________________________________________________________________________________________________________________________
L'Union européenne c'est bien mais !!! Logo_s11 L'Union européenne c'est bien mais !!! 1811_110
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11538
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Tipsy06 Jeu 26 Juin 2014 - 16:43

Et si vous voulez réviser les spécificités routières des pays avant de partir c'est ici

___________________________________________________________________________________________________________________________________
L'Union européenne c'est bien mais !!! Logo_s11 L'Union européenne c'est bien mais !!! 1811_110
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11538
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Armand83 Jeu 26 Juin 2014 - 17:01

La première fois que nous sommes passés en Suisse, j'avais posé la question au douanier de service qui nous a laissé passer sans soucis, et en Italie ( Par le Montgenèvre) aucun problème non plus.
Et ça, c'était avant la formation de 7 jours.
Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 8740
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83

Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 9:59

\"Inferno a écrit:
Alors en théorie si tu es touriste de passage, tu peux user des droits régis par ton permis français.

Si tu t'installes, tu devras t'adapter au droit du pays où tu te trouve

La réponse est là : pour simplifier ; les particularités ou spécificités des régles de permis concernent les nationaux sur le territoire

Il ne s’agit pas des règles de circulation : s’il est interdit d’utiliser certains véhicule sur autoroute par ex. ; c’est interdit pour tout le monde

Mais à l’inverse, les motards étrangers qui roulent en France ne s’arrêtent pas pour brider leurs mobs à la frontière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Union européenne c'est bien mais !!! Empty Re: L'Union européenne c'est bien mais !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum