SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Escroquerie par CB sur internet

+7
Evlk6
Sapic
Armand83
Gekos
Ovo
Fat Boy Jim
Gilles77
11 participants

Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Escroquerie par CB sur internet

Message par Gilles77 Mer 27 Jan 2010 - 21:37

Je suis désolé, j'avais posté ce texte sur l'autre forum, et je pensais l'avoir mis également ici. Mais je viens de m'apercevoir que j'ai "simplement" du rêver de le faire.
Cela ne concerne que de très loin les 2-3 roues, mais nous sommes tous des internautes et cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous.

De plus en plus, des personnes se voient prélever des sommes sur leur compte bancaire pour des achats sur internet ou des abonnements à des sites Web alors qu'elles ne sont jamais allées sur les sites concernés.
Depuis 2001, la responsabilité du titulaire d'une carte bancaire n'est pas engagée "si la carte a été contrefaite ou si le paiement contesté a été effectué a distance, frauduleusement, sans utilisation physique de la carte" (article L132-4 du Code Monétaire et Financier). Sur la base de cet article, les banques, au préalable à un éventuel remboursement demandaient un dépôt de plainte, attendaient les suites de l'enquête (qu'il n'y avait pas puisque les parquets classent sans suite dès que le site est à l'étranger -pas d'accords juridiques pour ce genre de poursuite, ou cout trop cher pour peu ou pas de résultats) et invoquaient que l'enquête n'avait pas permis d'établir que toutes les conditions ci-dessus avaient été respectées.
Depuis le mois de novembre 2009, l'article L 132-4 a été abrogé et remplacé par les articles L 312-18 et L132-24 du Code Monétaire et Financier.
Pour nous, usagers, c'est intéressant dans la mesure où dès connaissance de l'utilisation frauduleuse du numéro de carte bancaire, nous disposons d'un délai de 13 mois pour contester ces débits auprès de la banque sans qu'aucun dépôt de plainte préalable ne soit nécessaire. La banque est tenue de rembourser immédiatement l'opération.
Concrètement, si vous êtes victime de ce genre d'escroquerie, il vous suffit de contester (je vous conseille par écrit et avec LR, ou
a défaut par E-mail, mais avec accusé de réception) les opérations dont vous n'êtes pas à l'origine et de lui signifier que vous vous opposez formellement au paiement litigieux, et que conformément aux dispositions des articles L 312-18 et L132-24 du Code Monétaire et Financier, vous en demandez le remboursement immédiat.

En espérant que cela ne serve jamais à aucun d'entre-vous.


Dernière édition par Gekos le Mer 27 Jan 2010 - 21:50, édité 4 fois (Raison : mise en page)
Gilles77
Gilles77
Modo
Modo

Masculin

Messages : 1513
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité de la gendarmerie / rando / tai chi
Localisation : La Ferté sous Jouarre 77

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Fat Boy Jim Mer 27 Jan 2010 - 21:45

Merci de l'info Gilles !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Ovo Mer 27 Jan 2010 - 21:51

Très très bonne info Gilles merci de nous l'avoir fait partager. Ca n'arrive pas qu'aux autres et dans mon cercle d'amis, l'un d'eux s'est fait pirater sa carte 2 années de suite et les sommes étaient à frémir Escroquerie par CB sur internet Icon_pale


Dernière édition par OVO le Mer 27 Jan 2010 - 21:58, édité 1 fois

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Escroquerie par CB sur internet 10082110

Escroquerie par CB sur internet Rasso219 Escroquerie par CB sur internet Rasso218 Escroquerie par CB sur internet Beaujo12 Escroquerie par CB sur internet Rasso211 Escroquerie par CB sur internet Logo_s11 Escroquerie par CB sur internet Rasso_12 Escroquerie par CB sur internet Rasso_10 Escroquerie par CB sur internet J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Gekos Mer 27 Jan 2010 - 21:54

Vu notre fonctionnement actuel et le nombre d'offres intéressantes sur le ouéb c'est clair que ça peut tous nous arriver...
Là au moins avec ton message Gilles on a de quoi mieux connaitre nos droits et surtout avancer les bons arguments vis à vis de la banque !

MERCI !!! Et réput' Escroquerie par CB sur internet 922586
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7480
Age : 42
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Armand83 Mer 27 Jan 2010 - 22:00

Merci Gilles, excellente info, bien qu'on espère ne jamais en avoir besoin. Escroquerie par CB sur internet 105395
Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 8740
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Sapic Mer 27 Jan 2010 - 22:38

Merci de l'info, je prends également Escroquerie par CB sur internet 105395 Escroquerie par CB sur internet 105395
Sapic
Sapic
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 537
Age : 55
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Evlk6 Mer 27 Jan 2010 - 23:04

Avec ma carte bleue, il y a un gars qui s'est mis pour 20€ et 2000 € de matériels dans un magasin Apple en Angleterre. Heureusement que j'avais une assurance. C'était il y a un an.
Généralement avant de faire la grosse opération, ils font un petit réglement (20€ dans mon cas) pour voir si ça passe, et si ça passe, ils te font 'exploser' ta carte bleue (les 2000 €).
Un conseil : surveillez bien les relevés de compte CB

Merci Gilles77 pour les infos
Evlk6
Evlk6
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 651
Age : 66
Emploi/loisirs : administrateur systèmes info / curieux de tout
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 23:32

Pour votre information à tous, cela m'est déjà arrivé au début du l'ère internet.

En 1999, j'étais chez Club Internet et je payais à la minute : vous vous rappelez ??

Cela veut donc dire que j'avais de petits prélèvements.

Puis, un jour en me penchant un peu plus sur mes relevés, je remarquais des paiements de petites sommes.

Puis sur la 2 ème ligne, l'inscription : USD (US Dollard) avec des frais en %.

J'ai porté le deuil auprès de ma banque et le tout m'a été remboursé étant donne que le code confidentiel n'a pas servi pour aucun des achats.

Alors prudence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par PP Jeu 28 Jan 2010 - 11:10

Très intéressant !
Merci !
PP
PP
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3029
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Pegase Jeu 28 Jan 2010 - 14:55

Merci pour cette info Gilles!
Pegase
Pegase
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3104
Age : 78
Emploi/loisirs : Libre
Localisation : Biot 06

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Lectua Jeu 28 Jan 2010 - 18:49

Merci pour l'info.
Je crois qu'il existe des E cards dans certaines banques, c'est peut-être un moyen de se préserver des fraudeurs.
Lectua
Lectua
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 42
Age : 64
Emploi/loisirs : Modélisme auto 1/8 TT
Localisation : Conflans Sainte Honorine

http://www.h-team.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Michou59 Jeu 28 Jan 2010 - 19:07

Merci pour l'info Gilles

Michou59
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 244
Age : 63
Emploi/loisirs : Quotidien
Localisation : Coutiches

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Ovo Jeu 28 Jan 2010 - 22:33

Lectua a écrit:Merci pour l'info.
Je crois qu'il existe des E cards dans certaines banques, c'est peut-être un moyen de se préserver des fraudeurs.
Absolument Lectua, ma banque m'en a fourni une Escroquerie par CB sur internet 218406

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Escroquerie par CB sur internet 10082110

Escroquerie par CB sur internet Rasso219 Escroquerie par CB sur internet Rasso218 Escroquerie par CB sur internet Beaujo12 Escroquerie par CB sur internet Rasso211 Escroquerie par CB sur internet Logo_s11 Escroquerie par CB sur internet Rasso_12 Escroquerie par CB sur internet Rasso_10 Escroquerie par CB sur internet J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie par CB sur internet Empty Re: Escroquerie par CB sur internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum