SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

+10
Ovo
Kraken
Andson
Jarvis
Ray69
Nam1962
Jah
Algo
Fab0568
Jeremydz
14 participants

Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Fat Boy Jim Sam 13 Juil 2013 - 18:50

Après avoir baladé le monde scooteriste pendant pas loin de quatre ans, Peugeot Scooter a enfin sorti son fameux et très attendu scooter trois roues, le Metropolis. Sera-t-il au niveau pour venir jouer les trouble-fête dans un marché jusque là quasi exclusivement approvisionné par Piaggio et son MP3 ?

Premier point, le look de l'engin. Certes, le Metropolis est loin de posséder le look ravageur entrevu sur le concept Hybrid 3, lequel était vraiment superbe. Malgré tout, ce Metropolis semble plaire. A titre personnel, en matière de tripode je lui préfère de loin le Gilera Fuoco (désormais disponible en version LT donc accessible aux permis B + formation de 7 heures), mais force est de constater que ce nouveau modèle Peugeot a ses inconditionnels. De ce point de vue, c'est donc plutôt réussi.

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i IMG_1579

Petit tour de la machine : la finition est plus que correcte, sans doute un léger ton au dessus de Piaggio et Quadro, ses deux concurrents directs. C'est bien assemblé, les plastiques sont plutôt corrects, la selle est très belle et bien réalisée... Pas de fautes de goût. Le tableau de bord est très complet, mais manque sérieusement de modernité et d'audace, dommage. La bulle est réglable en hauteur sans outils et l'opération se gère en moins de cinq secondes. Très bon point ! Moins bien en revanche, le volume d'emport sous la selle et dans le coffre. Sous la selle, pas moyen de mettre autre chose qu'un casque jet, et sans doute pas un taille XL ! Dans le coffre, soit disant passe un intégral... je n'ai pas pu vérifier, mais à vue de nez, les grandes tailles et les casques modulables un peu volumineux auront sans doute du mal à se caser.

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i VgCysgm
Tableau de bord lisible, complet mais pas très glamour !

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i IMG_1584
Un coffre généreux... mais pas énorme ! Attention à la taille du casque...

Trêve de discussion, allons rouler ! La prise en mains est très facile, plus que celle d'un MP3. Non pas que le poids ou l'encombrement soient moindres, loin de là ! Mais en revanche, la hauteur de selle est réduite et les pieds sont donc bien au sol, même pour un pilote de 1,70 m. Pour le reste, habitué au MP3/Fuoco je ne suis pas dépaysé : le bouton de blocage de la direction est situé au même endroit (commodo droit, au pouce) et fonctionne comme sur le Piaggio et tout le reste des commandes tombe naturellement sous les doigts. Le tableau de bord est très clair et lisible, jauge d'essence et température moteur bien mis en valeur.
Gaz, c'est parti. Le moteur 400 cc, entièrement nouveau et signé Peugeot, développe 37 cv. Il s'avère volontaire et répond présent dès la rotation de la poignée. Certes, il y a toujours le petit creux au lancement de la machine, mais il est moins sensible que sur le bloc Master de Piaggio. Les énervés du démarrage ne manqueront certainement pas d'alléger un peu les galets pour rendre le Metropolis plus nerveux en usage urbain, mais cela se justifiera moins que sur un MP3 500. Volontaire oui, mais les quelques poneys manquants par rapport au bloc 500 du Piaggio se sentent malgré tout sur l'allonge. Cela s'avèrera probablement en duo chargé, mais ne fait malgré tout pas du Metropolis un percheron anémique. Tout juste la vitesse max sera-t-elle moindre de quelques km/h, mais qui s'en soucie de nos jours vu les contraintes imposées par la Sécurité Rentière et les lobbys anti-vitesse grassement financés par nos impôts alors qu'ils ne représentent qu'eux mêmes...

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i IMG_1580
Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i IMG_1581
Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i IMG_1582

Bulle en position basse, on est bien protégé sur le buste et les épaules mais le visage prend l'air. Agréable avec cette chaleur estivale, mais il faudra remonter le pare-brise pour un trajet autoroutier ou en roulage plus friquet... La selle est, elle, remarquable de confort. On est loin de la bouse du MP3 qui tanne les fesses et glisse vers l'avant, vous imposant de passer par la case sellier pour pouvoir rouler au long cours.
Le freinage n'est pas spécialement mordant, mais il s'avère efficace à souhait et assez endurant. Reste que le couplage avant/arrière à la poignée gauche ne permet pas de mettre une lichette de frein arrière en entrée ou dans une courbe, sous peine de voir le Metropolis se redresser immédiatement... Il faudra donc anticiper !
Bon point également aux rétroviseurs qui, bien que près de soi, s'avèrent très efficaces et parviennent à vraiment assurer leur mission en montrant autre chose que les coudes et épaules du pilote.

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i IMG_1583
Bien dessinée, la selle est un modèle de confort.

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i IMG_1585
Le bouchon de réservoir d'essence est situé sous la selle.

La position de conduite est plus agréable que celle du MP3. On n'est pas gêné par la pédale de frein au pied droit et on bénéficie d'un tout petit peu plus de place pour les jambes. Le tablier est également moins proche des genoux, ce qui n'est pas un mal, loin s'en faut ! Malgré tout, il reste impossible d'étendre ses jambes vers l'avant comme sur bien d'autres scooters "classiques" à deux roues.
Le remplissage d'essence ne peut se faire qu'en soulevant la selle, le bouchon se trouvant sous celle-ci. Certes, c'est mieux au niveau sécurité pour éviter de se faire fracturer la trappe et siphonner le réservoir, mais si l'on transporte un passager ou un bagage de selle, cela sera plus laborieux. Au moins, on se consolera en se disant qu'on n'a plus besoin de la clé pour toutes ces manoeuvres, la clé électronique mains libres du Metropolis se gardant dans la poche et tout se faisant depuis des boutons au tableau de bord (ouverture de la selle et du coffre, frein de parking électrique, démarrage du moteur...). Bien pratique au quotidien !
Bon, et ce fameux train avant à deux roues, alors ? Il inaugure une nouvelle technologie propre à Peugeot et différente de celle utilisée par Piaggio et Quadro sur leurs tripodes. Autant sur route lisse et dans les ronds-points urbains il s'avère neutre, autant dans les virages bosselés je ne l'ai pas senti aussi imperturbable que peut l'être le HTS du Quadro, lequel est un rail quelles que soient les conditions. Le Metropolis est moins "tombant" que le MP3, mais aussi moins rassurant de prime abord. Sans doit-on s'y habituer et cela n'est-il dû qu'à des sensations de pilotage. Mais bon... Par ailleurs, son blocage (équivalent du Roll Lock de Piaggio) ne peut intervenir qu'à l'arrêt ou quasiment. De fait, pas évident de pouvoir l'activer sans être en presque déséquilibre si on ne sort pas un pied pour se stabiliser.

Alors, au bilan ? Le Metropolis est une machine sympathique, au niveau de prestations globalement élevé. Il vient concurrencer Piaggio plus sur le terrain du confort et de l'agrément quotidien d'usage que de la dynamique du pilotage. Rien que pour cela, il mérite d'être essayé pour qui cherche un scooter trois roues. Mais pour les "pilotes" souhaitant une machine plus performante, qui roulent plus solo que duo, un Gilera Fuoco LT sera probablement plus adapté. Quant au Quadro, il jouera la carte du tarif plus serré et de son nouveau bloc 350, de son comportement routier irréprochable mais ne pourra suivre le rythme avec son déficit de 10 cv.
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Nannan Sam 13 Juil 2013 - 18:54

Ca c'est du CR !! Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 467231 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 467231
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Jeremydz Sam 13 Juil 2013 - 19:09

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 467231 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 632896 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 269370 
Jeremydz
Jeremydz
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1614
Age : 47
Emploi/loisirs : Chef de cuisine Agent Technique Territorial
Localisation : Noyelles godault

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Fab0568 Sam 13 Juil 2013 - 19:09

Bien Jim, ça c'est de l'article !

Tu n'as pas parlé autonomie et conduite en duo ?
Fab0568
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 11603
Age : 55
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Fat Boy Jim Sam 13 Juil 2013 - 19:26

Fab0568 a écrit:Tu n'as pas parlé autonomie et conduite en duo ?

 Je ne parle pas de ce que je ne connais pas...
- Autonomie : dure à mesurer sur un essai court et une machine neuve. A priori, le concessionnaire m'a affirmé consommer autour de 4l/100 avec cette machine.
- Duo : je roule toujours seul ! Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 922586
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Algo Sam 13 Juil 2013 - 20:06

Bravo pour ce CR comme d'hab exhaustif et complet Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 105395
Algo
Algo
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 20176
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Jah Sam 13 Juil 2013 - 20:18

Bravo ! Sacré CR !! Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 105395 
Jah
Jah
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 5932
Age : 46
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Andson Sam 13 Juil 2013 - 22:10

Merci pour ce CR Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 105395
Juste une petite question. S'agit-il d'un modèle destiné aux essais ou d'un véhicule destiné aux clients ? Je pose cette question par rapport à ce fameux train avant qui devait être amélioré.
Andson
Andson
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 192
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité/Informatique/Voitures anciennes
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Nam1962 Sam 13 Juil 2013 - 22:27

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 292981 
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7822
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Fat Boy Jim Sam 13 Juil 2013 - 23:24

Andson a écrit:Juste une petite question. S'agit-il d'un modèle destiné aux essais ou d'un véhicule destiné aux clients ? Je pose cette question par rapport à ce fameux train avant qui devait être amélioré.
C'est un modèle d'essai et je connaissais bien la problématique par rapport à la soit disant modif de Peugeot sur le sujet. J'ai donc posé la question au concessionnaire sur ce point, puisqu'il venait de recevoir un modèle livrable. Pour lui, pas vu de différence... mais trop peu de km effectués avec la nouvelle version. Il faudrait que je teste le nouveau pour voir, mais vu la rareté de l'engin... Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 375993  En tous cas, je n'ai pas trop aimé ce train avant. Dommage, le reste de l'engin est réussi (bien que bruyant !)
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Ray69 Dim 14 Juil 2013 - 6:54

Merci pour le test Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 105395 comme d'hab.
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9754
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Jarvis Dim 14 Juil 2013 - 7:00

Bel article.
Jarvis
Jarvis
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2903
Age : 51
Emploi/loisirs : Éditeur mode SAS/ Consulting Hôtels/Mac/iPhone 6/AppleTV 2 iPad 2 Apple watch
Localisation : Lyon

http://www.arpegeconsulting.com

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Andson Dim 14 Juil 2013 - 7:48

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 292981
Andson
Andson
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 192
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité/Informatique/Voitures anciennes
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Kraken Dim 14 Juil 2013 - 9:30

Merci pour ce CR . C'est dans la lignée de ce que j'ai pu lire sur le toile Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 105395 

Je pense que c'est le modèle de pré-série au vu de certaine description .

Tu n'a que cité le frein de parking électrique et tu n'a pas parlé du plancher plat ! A tu un avis dessus ?

Merci
Kraken
Kraken
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 163
Age : 51
Emploi/loisirs : Battlefield
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Fat Boy Jim Dim 14 Juil 2013 - 9:51

Ce n'est pas un modèle de pré-série que j'ai essayé, mais un modèle de démo... donc malgré tout un peu différent (soit disant) des modèles livrés aux clients, oui.
En statique, j'ai bien comparé les deux et n'ai par exemple pas constaté de différence au niveau des volumes de coffres ! Le reste des différences est de l'ordre du détail et quasi invisible dixit le concessionnaire lui-même...

Pour le plancher plat, je n'en ai pas parlé parce que ce n'est pas quelque chose qui est déterminant pour moi, au contraire même je ne suis pas fan. Malgré tout, il faut reconnaitre que c'est un signe distinctif par rapport à ses deux concurrents.
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Ovo Dim 14 Juil 2013 - 10:13

Superbe CR et bien complet. Ça te démangeait de l'essayer pour mettre tout le monde d'accord...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 10082110

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Rasso219 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Rasso218 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Beaujo12 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Rasso211 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Logo_s11 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Rasso_12 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Rasso_10 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Fat Boy Jim Dim 14 Juil 2013 - 11:11

Ovo a écrit:Ça te démangeait de l'essayer pour mettre tout le monde d'accord...

 Surtout pour savoir de quoi je parle en connaissance de cause. Déblatérer sans avoir roulé la machine, ça va un temps mais ce n'est pas ma façon de faire, tu me connais. Là, j'en sais un peu plus... tout comme ce qui se passe commercialement autour de ce scoot (mais ça, ça reste off...) Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 994676
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Ed6969 Dim 14 Juil 2013 - 13:36

Un CR digne des plus grands essayeurs professionnels de 2 roues voir 3 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 922586  comme à ton habitude Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 467231 .
Très intéressant en tout cas encore merci Fat.
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 22860
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Lapin34 Dim 14 Juil 2013 - 18:02

Non mais ! non de non d'une pipe là je reste bouche B 
Un romancier ce Jim study 

Juste une chose pour ma part suite à mes 250 kms effectué depuis mon acquisition de ce Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 1680661411 .
Acquéreur de Métropolis faite bien votre rodage rester bien dans les 5000 T/M et 5500 T/M puis monter en tour par moment entre 6000 T/M et 7000 T/M pas longtemps sur une distance de 2 à 3 Kms  et revenez tranquille.
Si vous partez en DUO y a pas de soucis cela fera du bien au moteur pour le fortifier Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 129364 .
Aussi la suspension arrière est réglé d'origine, après avoir effectué mes 500 kms quand j'irais faire l'entretien mon CS me réglera la suspension Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 105395

Sinon de la balle mon joujou Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 545723 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 545723
Lapin34
Lapin34
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1026
Age : 55
Emploi/loisirs : Chauffeur livreur
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Nannan Dim 14 Juil 2013 - 18:08

Lapin34 a écrit:Non mais ! non de non d'une pipe là je reste bouche B 
Un romancier ce Jim study 

Ou plus simplement un professionnel de qualité .... Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 630523
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Ed6969 Dim 14 Juil 2013 - 19:32

Nannan a écrit:

Lapin34 a écrit:Non mais ! non de non d'une pipe là je reste bouche B 
Un romancier ce Jim study 



Ou plus simplement un professionnel de qualité .... Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 630523

 Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i 103748
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 22860
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i Empty Re: Jim essaie le Peugeot Metropolis 400 i

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum