SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Jim essaie la Honda CTX 1300

+4
Ricoux33
Digadi67
Adelie45
Fat Boy Jim
8 participants

Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Fat Boy Jim Sam 24 Mai 2014 - 19:54

Bien qu'étant passé sur un trail routier, je garde au fond de moi l'âme d'un "biker", fan de custom. Au delà même de cela, je reste fan des machines atypiques. Avec ce nouveau cruiser/bagger qu'est le CTX 1300, Honda fait encore une fois preuve d'audace. Je ne pouvais pas ne pas me laisser tenter par un essai de cette machine.

Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1993

En présentant cette année le CTX 1300, Honda a complété de belle manière ce qui est désormais une gamme complète de bagger. A mi-chemin entre la "petite" CTX 700 (dotée, elle, de la superbe boite DCT) et la "grande" F6B à la sculpturale mécanique six cylindres issues de la Gold Wing, cette CTX 1300 tire sa base de l'éprouvée Pan European, une sacrée référence.

Esthétiquement, on aime ou pas le style, mais en choisissant de mêler classicisme du bagger et modernité de traitement avec des lignes plus tendues et moins custom, cette CTX est plutôt réussie. Dans ce coloris rouge magnifique, je trouve même qu'elle claque carrément ! Habituellement caché sous le carénage de la Pan Euro, le V4 exhibe ici pleinement au grand jour ses deux superbes culasses. La tête de fourche est large et bien protectrice. La mini-bulle est vraiment mini, les adeptes du cruising autoroutiers opteront avec justesse pour l'optionnelle bulle haute qui les protègera mieux dès les vitesses à trois chiffres atteintes.

Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1995
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1994
Le V4 est largement mis en valeur et le mérite !

La présentation générale ne fait pas dans l'esbrouffe. Le tableau de bord est assez complet, mais très classique avec ses deux compteurs ronds entourant un pavé numérique. Au moins, la lisibilité est parfaite. Dommage que manque à l'appel un indicateur de rapport engagé... Sur le réservoir, on trouve deux petits rangements (un téléphone mobile peut y trouver place) et les commandes de la sono (entres autres). L'ensemble est traité avec soin et la finition est un point fort de cette moto.
Je m'assois sur la machine et apprécie tout de suite l'excellent confort de la selle. Le dosseret de celle-ci est néanmoins placé trop en arrière pour ma taille et je n'en profite donc pas. mais au moins cela augure-t-il d'une réelle place à bord pour les grands gabarits. L'immense guidon tombe naturellement sous les mains et la position, bien que pieds légèrement en avant, n'est pas trop typé custom. On se sent immédiatement à l'aise, comme si on avait déjà fait des milliers de kilomètrès à bord... comme sur la quasi totalité des Honda, quoi !

Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1998
Deux petits vide-poches prennent place sur le réservoir
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1999
Le tableau de bord complet est entouré des deux enceintes de la sono

Contact... Le V4 sert son caractéristique feulement. Ca chante bien mais assez discrètement (trop ?). Plus tard, en prenant un peu de tours, ça sera mieux... Première et gaz en douceur. Les rapports montent (et descendent) dans une douceur incroyable, la transmission ne donne pas le moindre à coup, tout à bord ne semble que calme et volupté. Sorti de la ville, les premiers virages s'enquillent sans ciller, la moto se mettant gentiment sur l'angle malgré ses trois quintaux et demi et son pneu arrière de 200 mm de large. Certes, on n'est pas au guidon d'un roadster, mais la moto s'emmène sans effort particulier. La stabilité en courbe est irréprochable, tout comme le freinage en cas de besoin. Très souple, le V4 de 1300 cc accepte sans rechigner d'enrouler au couple à bas régime puis de reprendre sans hoqueter ou cogner. Il a laissé des chevaux par rapport à la Pan Euro (il fait ici seulement 84 cv) et est bien moins rageur que le V4 1200 des VFR, mais il colle, dans cette configuration, parfaitement à l'esprit de cette moto. On ne se fera pas allonger les bras, mais il y a déjà largement de quoi emmener sereinement un équipage en duo avec les bagages sans devoir aller "piocher" dans les tours pour avancer. Une réussite.

Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1989
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1990
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1991
La bulle très basse ne procure qu'une protection minimale du haut du corps
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1992

Lors de l'arrêt photos, je m'attarde un peu sur quelques détails. Vraiment, la finition est soignée, cela fait plaisir à voir. Les valises sont bien intégrées à la ligne de la machine... mais ne contiendront pas un casque ! Les jantes sont superbes, il est même dommage que l'on ne voit pas mieux la roue arrière.

Je reprends la route pour ramener la moto à la concession. Sur un parcours un peu plus tournicotant, je prends la mesure de la limite de garde au sol de l'engin qui ne tolèrera guère d'être emmené virilement sous peine d'usiner rapidement les repose-pieds ! Revenu en vallée, je profite d'un petit bout d'autoroute pour jauger la protection. Si cela va bien pour le bas du corps avec les jambes abritées derrière les culasses, le haut du corps se fait plus secouer... mais c'est encore une fois l'esprit cruising de cette machine. En tous cas, en enroulant à ces vitesses de croisière sarko-compatibles, le ronronnement du V4 est un régal.

Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1988
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1996
Belle jante et système de freinage efficace
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_1997
Les valises ont une contenance honnête de 35 litres... mais pas suffisante pour y loger un casque !
Jim essaie la Honda CTX 1300 IMG_2001
Le très beau feu arrière à Leds

Au final, cette machine me parait être vraiment bien née. Son moteur et sa transmission parfaits pour leur programme (même si une boite DCT serait encore mieux à sa place), sa belle finition et son esthétique réussie, son efficacité routière en font une digne Honda. Son équipement est bien fourni, mais pour son tarif malgré tout élevé, je pense que manquent néanmoins à l'appel les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse. J'attends avec impatience la possibilité d'essayer la F6B pour établir la comparaison... même si je subodore que ma préférence ira au flat 6 !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Adelie45 Sam 24 Mai 2014 - 21:44

Magnifique CR Jean Marc tu nous régale à chaque fois  Jim essaie la Honda CTX 1300 105395 

Bonne soirée Yves
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21706
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Digadi67 Sam 24 Mai 2014 - 23:40

Jim essaie la Honda CTX 1300 105395 Jim essaie la Honda CTX 1300 632896 
Digadi67
Digadi67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3961
Age : 51
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Ricoux33 Dim 25 Mai 2014 - 9:12

Jim essaie la Honda CTX 1300 195146 pour le CR. Et cette couleur rouge. Magnifique.
Ricoux33
Ricoux33
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7312
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Fat Boy Jim Dim 25 Mai 2014 - 9:14

Ricoux, tu devrais aller l'essayer une fois le A en poche, ça pourrait te plaire !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Ricoux33 Dim 25 Mai 2014 - 11:08

Je veux bien l'essayer mais après ça va dépendre du portefeuille.
Ricoux33
Ricoux33
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7312
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Ovo Dim 25 Mai 2014 - 13:18

Beau CR JM, je pense qu esthétiquement, ils auraient pu habiller le guidon, sinon pour le reste ça m'a l'air top!
Conso? Je pense que Honda doit aussi faire fort avec cette CTX.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Jim essaie la Honda CTX 1300 10082110

Jim essaie la Honda CTX 1300 Rasso219 Jim essaie la Honda CTX 1300 Rasso218 Jim essaie la Honda CTX 1300 Beaujo12 Jim essaie la Honda CTX 1300 Rasso211 Jim essaie la Honda CTX 1300 Logo_s11 Jim essaie la Honda CTX 1300 Rasso_12 Jim essaie la Honda CTX 1300 Rasso_10 Jim essaie la Honda CTX 1300 J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Titouan46 Dim 25 Mai 2014 - 13:32


Belle bécane, et j'aime bien ce moteur !

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Jim essaie la Honda CTX 1300 Iczne127

Jim essaie la Honda CTX 1300 201210Jim essaie la Honda CTX 1300 Sticke12Jim essaie la Honda CTX 1300 Stick10Jim essaie la Honda CTX 1300 024Jim essaie la Honda CTX 1300 Logo_s10Jim essaie la Honda CTX 1300 Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17299
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Ed6969 Dim 25 Mai 2014 - 15:42

Merci pour le CR Fat, elle me plait énormément cette CTX avec son look hors du commun  Jim essaie la Honda CTX 1300 105395 
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 22860
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Algo Dim 25 Mai 2014 - 17:08

Belle moto magnifique CR encore merci et bravo Fat!
Mais le poids ne ce fait-il pas trop sentir!
Algo
Algo
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 20176
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Fat Boy Jim Dim 25 Mai 2014 - 18:56

Ricoux33 a écrit:Je veux bien l'essayer mais après ça va dépendre du portefeuille.
Ca va rapidement se trouver autour de 14/15.000 en quasi neuf...
Ed6969 a écrit:elle me plait énormément cette CTX avec son look hors du commun  Jim essaie la Honda CTX 1300 105395 
C'est vrai qu'elle n'a pas d'égal.
Algo a écrit:Mais le poids ne ce fait-il pas trop sentir!
Non, vraiment pas, c'est très facile à manoeuvrer...
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Honda CTX 1300 Empty Re: Jim essaie la Honda CTX 1300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum