SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

4 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 16:04

Pourquoi et comment se servir d'une clé dynamométrique.

Vu sur Moto Revue : http://www.motorevue.com/site/le-bon-serrage-de-la-visserie-sur-une-moto-35054.html



Le bon serrage de la visserie sur une moto

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Le-bon-serrage-de-la-visserie-sur-une-moto-35054-1-v4zoom

Beaucoup de serrages d’apparence banale doivent être effectués avec un minimum de précision pour éviter les problèmes (exemple : axe de roue, étrier de frein ou même une simple vis de vidange moteur).
La clé dynamométrique peut être très utile au bricoleur quand il manque d’expérience.

1. Qu'est-ce que le couple de serrage ?


Ce n’est pas difficile : une force de 1 mkg est une pesée de 1 kilogramme exercée au bout d’un bras de levier de 1 mètre de long.
Quand on serre avec une clé, on peut faire le calcul.
Dans notre cas, le bras de levier où l’effort est appliqué sur la clé à cliquet mesure 20 cm, donc 5 fois moins qu’un mètre.
Si le constructeur préconise un couple de serrage de 9 mkg sur l’axe de roue arrière par exemple, cet effort doit donc être multiplié par 5, soit 45 kg.
Il faut donc être musclé ou peser lourd.
Serrer de façon hasardeuse sans connaître ni le couple préconisé par le constructeur ni sa propre force, c’est prendre le risque d’abîmer le filetage ou, à l’inverse, de semer écrou et vis sur la route.
Le couple de force s’exprime en mkg ou en Nm (newton/mètre) : 1 mkg = 9,8 Nm = 0,98 daNm (décanewton/mètre).
On considère que 1 mkg est égal à 1 daNm car 2/100 d’écart sont négligeables au serrage.

2. Méfiez-vous de l'oxydation

Une surface oxydée a un coefficient de frottement bien plus élevé qu’une surface propre, quelle que soit sa forme.
Si on serre un filetage oxydé, on croit serrer correctement alors qu’une partie de l’effort est perdue par le mauvais coefficient de frottement.
Donc, avant de remonter les axes filetés, les vis ou les écrous, il faut .........

La suite en cliquant sur le lien : très intéréssant Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 105395

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Gekos Sam 23 Jan 2010 - 16:18

J'irai voir ça de près... Merci Dom, c'est un aspect mécanique important tout de même Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 105395
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7480
Age : 42
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Ovo Sam 23 Jan 2010 - 16:29

Je m'achèterai bien une clé dynamométrique Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 218406 Depuis le temps que je me le dis...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 10082110

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso219 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso218 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Beaujo12 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso211 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Logo_s11 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso_12 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso_10 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 17:15

Moi aussi mais j'y pense et puis j'oublie Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 375993

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Reticulum Sam 23 Jan 2010 - 17:31

Je m'en suis acheter une il y a 2 semaines et je ne l'ai toujours pas essayée.
Prix $21 soit à peu près 16 euros
Reticulum
Reticulum
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 48
Emploi/loisirs : Scientist
Localisation : Holly Springs, North Carolina, USA

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Ovo Sam 23 Jan 2010 - 17:39

Et va jusqu'à quel couple de serrage?

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 10082110

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso219 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso218 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Beaujo12 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso211 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Logo_s11 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso_12 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Rasso_10 Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Gekos Sam 23 Jan 2010 - 17:43

Perso pour une cinquantaine d'euros j'en ai pris une qui fait 20-200 Nm. C'est pas le top qualité, ça n'a pas la précision d'une clé de marque mais c'est tout de même garanti à + ou - 4% du couple... suffisant je dirai
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7480
Age : 42
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 19:25

Ah oui mais à 200 euros la Facom Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 577862

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Calais29 Sam 23 Jan 2010 - 21:12

Pour celui qui le veut j'ai un convertisseur de serrage sur mon ordi au boulot, je reprend mardi Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? 105395
Calais29
Calais29
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2727
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 9:36

Moi j'en ai une depuis longtemps elle me sert bien lors des interventions sur la moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum