SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

+10
PascalParis
Quadro94
Calais29
Lenovice
Ed6969
Nam1962
Titouan46
Ovo
Ray69
Nannan
14 participants

Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Nannan Mer 15 Mai 2013 - 8:04

Relevé sur MotoMag.

"On le sait, le prétexte de la vitesse mène la vie dure aux motards accidentés. De la simple glissade à la tragique collision, le motard est avant tout victime de son image. Dès lors, «  rétablir la vérité  » de l’accident tient bien souvent à ceux qui ont accepté de témoigner.

Lutter contre des injustices.
- Trop souvent incapables de livrer leur version des faits en raison de leurs blessures, les motards sont les grands lésés des enquêtes de gendarmerie ou de police.
- L’automobiliste, seul auditionné, a dès lors beau jeu d’évoquer qu’il n’avait pas vu arriver le deux-roues. Et une audition tardive du motard sur son lit d’hôpital ne change souvent plus grand-chose au contenu du procès-verbal d’accident.
- Ce document est pourtant fondamental pour la détermination des responsabilités, le déclenchement ou non des poursuites judiciaires, les offres d’indemnisation des assureurs.


- Témoigner n’est donc pas seulement rapporter ce qu’on a vu ou perçu, c’est aussi faire acte de solidarité par une contribution essentielle à la manifestation de la vérité.

Ne pas avoir peur  !
- Être convoqué au commissariat, auditionné devant un juge ou encore appelé à la barre à l’audience, tout cela peut intimider.
- C’est pourquoi, hélas, de nombreuses procédures pâtissent d’un manque cruel de témoins. Il n’y a pourtant aucune raison d’avoir peur. Un témoignage même erroné n’est pas une infraction.
- Seul le mensonge (mauvaise foi) est sanctionné. Alors n’hésitez plus à laisser vos coordonnées aux gendarmes ou à la famille de la victime, ne craignez pas de rédiger une attestation sur papier libre (art. 202 et suivant du Nouveau code de procédure civile) et osez vous rendre spontanément au commissariat si vous avez vu «  quelque chose  ».
- Votre témoignage peut éviter des injustices aux conséquences parfois dramatiques pour les motards ou leur famille
."

Bon à rappeler parfois.
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Ray69 Mer 15 Mai 2013 - 8:17

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9753
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Ovo Mer 15 Mai 2013 - 8:52

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 10082110

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Rasso219 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Rasso218 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Beaujo12 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Rasso211 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Logo_s11 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Rasso_12 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Rasso_10 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Titouan46 Mer 15 Mai 2013 - 9:17


Article a bien s'enfoncer dans le crâne ! Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Iczne127

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 201210Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Sticke12Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Stick10Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 024Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Logo_s10Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17233
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Nam1962 Mer 15 Mai 2013 - 10:09

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7809
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Ed6969 Mer 15 Mai 2013 - 12:33

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 22860
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Lenovice Mer 15 Mai 2013 - 12:57

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395
Lenovice
Lenovice
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1153
Age : 56
Emploi/loisirs : Ciné
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Calais29 Mer 15 Mai 2013 - 18:44

Alors la mon petit gars je sais de quoi je cause par deux fois je me suis retrouvé convoqué comme quoi il fallait que je change mon témoignage pour changer mes dires c'était hallucinant alors que je me suis porté témoin de mon propre chef, j'étais dans tous mes états et j'ai jurer devant ses flicaillons que plus jamais je me porterais témoin. j'ai eu trop d’emmerde pour rendre service . Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 739888
Tu témoigne et tu te retrouve comme accusé et bien non merci.
la première fois je m'en suis sortie grâce à une gamine de 14 ans mais son témoignage ne pouvait pas être pris en compte car elle étais mineur donc sans suite Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 838223
La deuxième foie j'ai fait expertisé mon véhicule pour prouver que ce n'était pas moi qui avait touché alors que j'étais à 20 mètre du sinistre.
le sinistré était en stationnement et un con lui a enfoncé tout le coté droit je lui ai mis ma carte sur le pare-brise en lui expliquant avec le N° et le type de voiture qui luis avait fait sa ce con porte plainte contre moi car c'était plus facile pour lui Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 141648
Alors maintenant je réfléchirais deux fois avant Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 218406
Calais29
Calais29
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2727
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Quadro94 Mer 15 Mai 2013 - 19:54

Embarassed
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10716
Age : 67
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par PascalParis Mer 15 Mai 2013 - 20:04

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395
PascalParis
PascalParis
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4681
Age : 56
Emploi/loisirs : .
Localisation : Paris/Chérencé le Roussel

https://www.sgt3r.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Kargal Sam 18 Mai 2013 - 3:11

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 105395
Kargal
Kargal
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3808
Age : 52
Emploi/loisirs : Chauffeur SPL
Localisation : Nancy

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 19:18

Pour avoir déjà testé sans être heureusement hors "d'état de nuire"; le témoignage est effectivement très intéréssant dans le cas accident mob / voiture. Par principe, le motard roulait toujours vite et nettement trop !! Dans mon cas, "mémére" a traversé le carrefour avec le vert de mon côté et un tas de bagnole qui klaxonnait; mais le 1er réflèxe c'est que je roulais trop vite Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 577862

D'ailleurs, je trouve qu'il est assez sympa de se retrouver par terre et d'entendre ces conducteurs intelligents de bagnoles; klaxonner parce qu'ils ne peuvent plus avancer. Je ne parle pas de ceux qui se détournent à peine et passent quand même Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 195146

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Tipsy06 Dim 19 Mai 2013 - 11:41

J'ai eu plus de chance. Une voiture et quelques piétons se sont portés à mon secours. Heureusement car je n'arrivais pas à soulever le scoot et libérer mon pied coincé.
Un couple est resté avec moi un bon quart d'heure et n'a pas hésité à me laisser leurs coordonnées au cas où. Je n'ai pas eu à m'en servir car pour faire jouer l'assurance "accident du travail " de mon employeur monegasque, il me fallait un rapport de police or je n'ai pas appelé la police.
Il est vrai qu'aujourd'hui vu l'attitude des gens il faut malheureusement réfléchir à deux fois avant de se porter témoin.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11533
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty témoin pour aider

Message par Braveart Lun 20 Mai 2013 - 11:49

Je sais que c 'est toujours difficile de témoigner , dans certaines gendarmeries ou même quelque fois cela peut se retourner contre nous , très bien expliqué par un membre du forum et je comprends son dégoût mais nous n' avons pas le choix malgré cela , c' est notre devoir de chacun , d' entraide également de le faire.
Braveart
Braveart
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 676
Age : 57
Emploi/loisirs : Cyclo course, lecture
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Armand83 Mar 21 Mai 2013 - 10:25

Chacun agit selon sa sensibilité et son expérience, mais oui nous avons le choix en conscience Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? 274356 , sachant que c'est la vie de chacun qui est en jeu.

Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 8740
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ? Empty Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner  ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum