SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Contravention surréaliste!

+8
Ray69
Nannan
Century1964
Rabos
Incauda
Fat Boy Jim
Ovo
FuocoCarb
12 participants

Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Contravention surréaliste!

Message par FuocoCarb Lun 23 Avr 2012 - 20:42

Hello, 2 motards de la police dont un hyper agressif ont cherché à me convaincre que je leur avais refusé la priorité à un cédez le passage, alors qu'ils étaient de l'autre côté de la rue et à 600 mètres environ. Ce que j'ai contesté vivement (je ne refuse pas de priorité, j'suis fou mais pas suicidaire).

Bref une contravention reçue chez moi (sans informations, ni document remis sur place) citant l'art 415-7 du code de la route mais indiquant NON dans la case "effet sur le permis de conduire". Je n'ai pas confiance en cette mention, si je paie je reconnais l'infraction mais même si il est écrit non au retrait de points, dois-je prendre le risque de payer sans faire un stage ?

Merci de votre expérience sur le sujet
FuocoCarb
FuocoCarb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 87
Age : 50
Emploi/loisirs : Ressources Humaines
Localisation : Neuilly sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Ovo Lun 23 Avr 2012 - 20:58

Houlà...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Contravention surréaliste! 10082110

Contravention surréaliste! Rasso219 Contravention surréaliste! Rasso218 Contravention surréaliste! Beaujo12 Contravention surréaliste! Rasso211 Contravention surréaliste! Logo_s11 Contravention surréaliste! Rasso_12 Contravention surréaliste! Rasso_10 Contravention surréaliste! J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par FuocoCarb Lun 23 Avr 2012 - 21:23

Oui OVO j'hésite à faire un stage car une infraction à 4 points c'est 4 points sûr non? De quelle faveur ou vice de forme aurai-je pu bénéficier?
FuocoCarb
FuocoCarb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 87
Age : 50
Emploi/loisirs : Ressources Humaines
Localisation : Neuilly sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Fat Boy Jim Lun 23 Avr 2012 - 21:54

On est en plein délire, là !!! Contravention surréaliste! 838223
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Incauda Lun 23 Avr 2012 - 22:24

Regarde ta messagerie . Notion de la priorité .
Concernant la dénomination de l'infraction, les articles prévoyant l'infraction et la réprimant ne sont pas obligatoire si l'objet de l'infraction est correctement définie sur le timbre amende (Cass. crim., 24 juin 1992 : Jurisp. Auto, février 1993, n° 622, p. 72.)
Incauda
Incauda
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2921
Age : 62
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Rabos Mar 24 Avr 2012 - 9:09

Salut,

Oui c'est une infraction susceptible de te faire perdre 4 points sur le permis. La case, si elle est cochée ou non, est juste une information au contrevenant que tu es susceptible de perdre les points. Ce n'est pas un choix des FDO de les retirer ou non. Fais un stage, même si tu contestes, si tu n'as pas gain de cause le retrait des points sera automatique, et si il te reste moins de 4 points l'annulation sera immédiate.
Si tu veux je peux vérifier ton nombre de points dans la semaine dès que j'ai le temps, je l'avais fais pour Dom avant qu'il ne quitte le forum.

Il me faut le nom prénom date et lieu de naissance. Pour tous les autres qui sont interessés même chose !
Rabos
Rabos
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 91
Age : 40
Emploi/loisirs : Tennis
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par FuocoCarb Mar 24 Avr 2012 - 15:18

Merci c'est sympa une amie travaille à la préfecture et finalement le responsable du bureau des permis ne comprends pas et m'invite par prudence à faire un stage car même s'il y a une rereur sur l'avis de contravention (mention NON sur la perte de points alors que légalement c'est 4 points perdus voire plus) je ne prends pas le risque de perdre mon permis.....Merci mais malheureusement je connais mon solde de points.......3
FuocoCarb
FuocoCarb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 87
Age : 50
Emploi/loisirs : Ressources Humaines
Localisation : Neuilly sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Century1964 Mar 24 Avr 2012 - 18:17

Belle proposition Rabos, utile effectivement de savoir le nombre de points qu'il nous reste sur le permis. Contravention surréaliste! 105395 Contravention surréaliste! 105395

Incroyable d'émettre un "PV à la volée" alors que tu as été contrôlé. Sur ce point je pense que ce n'est pas légal. Les policiers auraient du te verbaliser sur place et non recevoir l'amende par courrier Contravention surréaliste! 375993 Contravention surréaliste! 375993

D'après les infos, c'est une pratique devenue courant que de dresser des PV à la volée mais pour beaucoup d'entre eux ils ne sont pas légaux. Maintenant peut être peux tu te renseigner, ça vaudrait le coup s'il ne te reste que 3 points Contravention surréaliste! 838223 Contravention surréaliste! 838223
Century1964
Century1964
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 770
Age : 60
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Rabos Mar 24 Avr 2012 - 18:23

century1964 a écrit:Belle proposition Rabos, utile effectivement de savoir le nombre de points qu'il nous reste sur le permis. Contravention surréaliste! 105395 Contravention surréaliste! 105395

Incroyable d'émettre un "PV à la volée" alors que tu as été contrôlé. Sur ce point je pense que ce n'est pas légal. Les policiers auraient du te verbaliser sur place et non recevoir l'amende par courrier Contravention surréaliste! 375993 Contravention surréaliste! 375993

D'après les infos, c'est une pratique devenue courant que de dresser des PV à la volée mais pour beaucoup d'entre eux ils ne sont pas légaux. Maintenant peut être peux tu te renseigner, ça vaudrait le coup s'il ne te reste que 3 points Contravention surréaliste! 838223 Contravention surréaliste! 838223

C'est légal, mais c'est injuste. Un flash ça reste un PV à la volée par exemple ... Ce qui est dégueulasse c'est que si tu mets un PV à la volée c'est que tu as constaté l'infraction, alors autant rattraper le contrevenant et le verbaliser !
Mais oui ça se fait malheureusement et je trouve que c'est plus un manque d’honnêteté et de la facilité plutôt qu'autre chose ...
Rabos
Rabos
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 91
Age : 40
Emploi/loisirs : Tennis
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Century1964 Mar 24 Avr 2012 - 18:27

Alors si c'est légal c'est deux fois plus injuste. Pourquoi ne pas avoir verbaliser sur place ???????? Trop facile de laisser repartir sans prévenir qu'il allait recevoir une amende. Contravention surréaliste! 228249 Contravention surréaliste! 228249

D'accord avec toi pour le flash, mais dans ce cas possibilité de confirmer être l'auteur de l'infraction par l'envoi de la photo. Dans le cas de notre ami aucun moyen de contester c'est la parole des forces de l'ordre contre la sienne Contravention surréaliste! 95937 Contravention surréaliste! 95937
Century1964
Century1964
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 770
Age : 60
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Ovo Mar 24 Avr 2012 - 18:28

Rabos a écrit:Salut,

Oui c'est une infraction susceptible de te faire perdre 4 points sur le permis. La case, si elle est cochée ou non, est juste une information au contrevenant que tu es susceptible de perdre les points. Ce n'est pas un choix des FDO de les retirer ou non. Fais un stage, même si tu contestes, si tu n'as pas gain de cause le retrait des points sera automatique, et si il te reste moins de 4 points l'annulation sera immédiate.
Si tu veux je peux vérifier ton nombre de points dans la semaine dès que j'ai le temps, je l'avais fais pour Dom avant qu'il ne quitte le forum.

Il me faut le nom prénom date et lieu de naissance. Pour tous les autres qui sont interessés même chose !
Contravention surréaliste! 105395 Contravention surréaliste! 467231

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Contravention surréaliste! 10082110

Contravention surréaliste! Rasso219 Contravention surréaliste! Rasso218 Contravention surréaliste! Beaujo12 Contravention surréaliste! Rasso211 Contravention surréaliste! Logo_s11 Contravention surréaliste! Rasso_12 Contravention surréaliste! Rasso_10 Contravention surréaliste! J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Rabos Mar 24 Avr 2012 - 18:39

century1964 a écrit:D'accord avec toi pour le flash, mais dans ce cas possibilité de confirmer être l'auteur de l'infraction par l'envoi de la photo.

Non, même si tu la demandes, on ne t'envoies pas la photo. Je n'ai jamais connu ce système et pourtant je suis gendarme depuis mes 20 ans ... Il y a beaucoup d'à priori sur certaines lois, et je suis d'accord avec toi c'est injuste ! Surtout dans son cas ou il s'est fait arrêter, la c'est carrément inadmissible ...
Rabos
Rabos
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 91
Age : 40
Emploi/loisirs : Tennis
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Century1964 Mar 24 Avr 2012 - 18:43

Nous étions de la même maison, je l'ai été durant 20 ans mais principalement en unité recherches et depuis quelques années retraité de l'arme. Mais même lorsque j'ai été en activité je n'ai entendu et vu agir de la sorte. C'est inadmissible Contravention surréaliste! 228249 Contravention surréaliste! 228249
Century1964
Century1964
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 770
Age : 60
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Rabos Mar 24 Avr 2012 - 19:07

century1964 a écrit:Nous étions de la même maison, je l'ai été durant 20 ans mais principalement en unité recherches et depuis quelques années retraité de l'arme. Mais même lorsque j'ai été en activité je n'ai entendu et vu agir de la sorte. C'est inadmissible Contravention surréaliste! 228249 Contravention surréaliste! 228249

On est bien d'accord alors Wink Et j'attends ma mutation en BRI dans quelques semaines pour info Contravention surréaliste! 545723
Rabos
Rabos
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 91
Age : 40
Emploi/loisirs : Tennis
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Ovo Mar 24 Avr 2012 - 19:07

BRI Question

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Contravention surréaliste! 10082110

Contravention surréaliste! Rasso219 Contravention surréaliste! Rasso218 Contravention surréaliste! Beaujo12 Contravention surréaliste! Rasso211 Contravention surréaliste! Logo_s11 Contravention surréaliste! Rasso_12 Contravention surréaliste! Rasso_10 Contravention surréaliste! J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Century1964 Mar 24 Avr 2012 - 19:41

J'espère que tu obtiendras satisfaction Contravention surréaliste! 195146 Contravention surréaliste! 195146
Century1964
Century1964
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 770
Age : 60
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Century1964 Mar 24 Avr 2012 - 19:44

OVO, il s'agit de la Brigade Rapide d'Intervention, principalement déployée sur Autoroute et équipées des Subaru survitaminées, les chasseurs de gros délinquants au code de la route Contravention surréaliste! 105395 Contravention surréaliste! 105395
Century1964
Century1964
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 770
Age : 60
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Rabos Mar 24 Avr 2012 - 20:06

century1964 a écrit:OVO, il s'agit de la Brigade Rapide d'Intervention, principalement déployée sur Autoroute et équipées des Subaru survitaminées, les chasseurs de gros délinquants au code de la route Contravention surréaliste! 105395 Contravention surréaliste! 105395

Megane RS maintenant Wink J'ai fais le stage et je n'ai pas touché aux subaru, un bien mauvais investissement parait il ... Contravention surréaliste! 73678
Rabos
Rabos
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 91
Age : 40
Emploi/loisirs : Tennis
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Century1964 Mar 24 Avr 2012 - 20:12

Avec une Megane RS on peut chasser les voitures à pénales, non ????? Contravention surréaliste! 103748 Contravention surréaliste! 103748
Century1964
Century1964
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 770
Age : 60
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Incauda Mar 24 Avr 2012 - 21:46

Mauvais investissement, sûrement pas pour les casse-autos

Contravention surréaliste! Subaru12

https://i.servimg.com/u/f49/16/89/54/20/subaru12.jpg

https://i.servimg.com/u/f49/16/89/54/20/subaru12.jpg" alt="" />
Incauda
Incauda
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2921
Age : 62
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Nannan Mer 25 Avr 2012 - 5:31

S'agissant d'un PV à la volée, il est adressé au titulaire de la carte grise qui n'est pas obligatoirement le contrevenant lui-même. Dès lors le titulaire de la carte grise peut parfaitement contester en arguant qu'il n'est pas l'auteur de l'infraction et seule la sanction pécuniaire doit lui être imputée, pas le retrait de points.
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Ray69 Mer 25 Avr 2012 - 5:43

Comme on dit, c'est écrit là:
Article L121-3 du code de la route

Modifié par LOI n°2011-1862 du 13 décembre 2011 - art. 31

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.

Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2, au représentant légal de cette personne morale.

Lorsque le véhicule était loué à un tiers, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe au locataire, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2.

Dans le cas où le véhicule a été cédé, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa du présent article incombe, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2, à l'acquéreur du véhicule.
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9753
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Nannan Mer 25 Avr 2012 - 5:51

Merci pour le texte.
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par JPClair Mer 25 Avr 2012 - 8:32

Ray69 a écrit:Article L121-3 du code de la route
[…] le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les […] les signalisations imposant l'arrêt des véhicules…

Mais un "cédez le passage" n'impose pas l'arrêt du véhicule !
Donc cet article n'est pas d'application.
OK, je pinaille…
JPClair
JPClair
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3573
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité, généalogie, MacManiaque et tripodiste
Localisation : Avignon

http://gw.geneanet.org/jpclair

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Ray69 Mer 25 Avr 2012 - 8:47

Bahh, il faudrait prendre le temps de consulter les jurisprudences( un céder le passage impose de s’arrêter pour laisser passer tout véhicule qui arrive de la droite comme de la gauche), mais ce qui me semble important pour notre ami c'est le retrait ou non de points et là le texte me parait clair. Wink
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9753
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par PP Mer 25 Avr 2012 - 11:14

Hum !
ça vaudrait sans doute le coup de consigner la somme demandée et de demander à être entendu devant le juge ....

PP
PP
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3029
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Incauda Jeu 24 Mai 2012 - 8:13

Ce qui est peu compréhensible , c'est que fuococarb a été apparement interpellé, vu qu'il a eu un échange verbal avec les forces de police ; alors pourquoi ne pas contester le fait de ne pas avoir été verbalisé à ce moment là sans être averti qu'une procédure ultérieure sera établie ?
c'est un peu pervers de la part des FdO de ne pas verbaliser sur place.

Fuococarb , t'en est où dans ta procédure, si ce n'est pas trop indiscret ?
Incauda
Incauda
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2921
Age : 62
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Aioli 66 Jeu 24 Mai 2012 - 8:27

bonjour!! je vous plainds car les fdo sont trés accrocs chez vous ;vive le sud mais pas autour des grsses agglos : sunny
Aioli 66
Aioli 66
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2898
Age : 63
Emploi/loisirs : Gérant camping Vtt Fuoco
Localisation : Arles sur tech (66150)

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par FuocoCarb Jeu 24 Mai 2012 - 9:08

Bonjour j'ai fait un stage et payé résigné
FuocoCarb
FuocoCarb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 87
Age : 50
Emploi/loisirs : Ressources Humaines
Localisation : Neuilly sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Incauda Jeu 24 Mai 2012 - 14:13

affaire close, si on peut dire ...sacrée image donnée par certains membres des fdo.
désolé pour toi.
Incauda
Incauda
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2921
Age : 62
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Inferno Jeu 24 Mai 2012 - 16:01

Tu peux mettre une photo du PV que tu as pris ?
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Contravention surréaliste! Empty Re: Contravention surréaliste!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum