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Veste airbag électronique vs câble

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Fat Boy Jim
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Message par Michel Dim 14 Nov 2010 - 20:59

Avec l'arrivée de la veste airbag avec déclenchement électronique qui suit le casque airbag précurseur (APC Systems commercialisé depuis 2008 et son neck brace en vente depuis cet été) dont Bering annonce enfin la commercialisation ce mois-ci, je pense important de comprendre les atouts de ces système électroniques par rapport aux vestes à déclenchement par câble.
Au delà de la suppression du câble incommodant pour certain, l'atout majeur c'est la rapidité de la protection (+ ou - un dixième de seconde).
Les fabricants de veste à câble parlent tous ou presque de temps de déploiement de 0,08 secondes, ce qui en fait correspond au temps de gonflage de la cartouche C02 ; mais pas au temps de détection et d'activation qui est pour la plupart de 0,3 ou 0,4 secondes... ce qui pourtant est le plus important.

Selon plusieurs laboratoires dont celui-ci en Italie, http://www.lastampa.it/, voici les temps réels que tardent ces systèmes entre l'activation et le gonflage de différentes marques de veste :
- Helite Gilet mod. D: s'active en 337 millisecondes (correspodant à 4,60 metre à 50 km/h).
- Spidi DPS 03 Airbag: s'active in 503 millisecondes (correspondant à 7,01 metre à 50 km/h).
- IXS Stunt: s'active en 554 millisecondes (corrispondant à 7,70 metre à 50 km/h).

Comme à ma connaissance toute les vestes à déclenchement par câble utilisent la technologie du brevet Mugen Denko, aucune ne doit être en mesure de fonctionner différemment à quelques différence près... et la seule variable est la longueur/souplesse du câble, et design de la veste et de l'airbag... et le poids de l'utilisateur etc...
Ce laboratoire indique également que 3 sur 4 des marques testées ont l'airbag qui éclatent après l'impact...

Je pense donc qu'il faut non pas se fier aux vidéos "amateur" "d'essais" de veste airbag (ou tout type de montage est possible)
mais aux essais de laboratoires certifiés... Dekra, Autoliv, Utac... qui mettent en évidence les temps réels de ces équipements... ce qui explique certainement pourquoi fabricants de vestes à câbles ne se soumettent pas à ces essais certifiés en dynamique... (ce qui à mon avis devrait être obligatoire avant de pouvoir parler de l'efficacité de la protection).
Sur la question temps, l'électronique permet en revanche une protection avant même que la personne soit éjectée de la moto et avant même que le coup du lapin puisse survenir (lors d'un impact arrière... vous pouvez souffrir une lésion cervicale avant 0,160 secondes donc tout ce qui agit après l'éjection est inutile...).
Si j'émets de sérieux doutes sur l'efficacité des veste de déclenchement par câble en usage urbain ou routier... en revanche je pense que sur circuit (ou les impacts sont rares), en tout terrain ou en équitation... là ces systèmes restent à mon avis efficaces au delà de la gêne du câble.

J'espère que avoir contribué à éclaircir les différences entre les performances des technologies de déclenchement par câble et celle de déclenchement électronique.

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Message par Fat Boy Jim Dim 14 Nov 2010 - 21:05

Bonjour. Il serait de bon ton de bien vouloir passer par la case "Présentation des membres" avant de poster. Merci de cette contribution qui t'ouvrir un accueil chaleureux...
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Message par Michel Dim 14 Nov 2010 - 21:31

Si c'est avec votre citation "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" que vous souhaitez un accueil chaleureux aux nouveaux membres qui omettent un détail de forme.......là effectivement pour vous c'est inutile de vous présenter...

Bonjour. Il serait de bon ton de bien vouloir passer par la case "Présentation des membres" avant de poster. Merci de cette contribution qui t'ouvrir un accueil chaleureux...
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Message par Fat Boy Jim Dim 14 Nov 2010 - 21:37

Je ne tiendrai pas rigueur à quelqu'un qui débarque ici sans me connaître de faire ce genre de (désagréable toutefois) remarque...
Néanmoins, je ne te connais pas plus, donc je me garde du moindre jugement sur toi. Veste airbag électronique vs câble 630523
Il reste que passer par la case présentation est la première chose que l'on fait normalement sur TOUS les fora... Ceci n'était qu'un rappel d'une règle basique de bienséance... Veste airbag électronique vs câble 890123
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Message par Gekos Dim 14 Nov 2010 - 21:41

Ne pas se méprendre... la signature de Fat Boy Jim apparait dans chacun de ses messages, comme la mienne et celle de beaucoup d'autres Wink
Elle ne t'es pas destinée Michel... heureusement d'ailleurs, ce serait d'un gout Veste airbag électronique vs câble 630523

On demande simplement une présentation des nouveaux membres en guise de premier post, comme dans la plupart des forums d'ailleurs, afin déjà de se connaitre un petit peu plus, de pouvoir accueillir les nouveaux en bonne forme... une sorte de bonjour finalement, pour ton entrée sur le forum Veste airbag électronique vs câble 922586
Beaucoup ont l'habitude des forums et y passent directement... d'autres n'ont pas forcément parcouru beaucoup de forum et ne savent pas, ce qui en soit n'est pas bien grave.

Je peux t'assurer que pour ceux qui ont l'habitude, voir un nouveau membre arriver et poster un sujet ou une réponse sans se présenter, équivaut globalement à entrer chez quelqu'un sans sonner, s'assoir et demander une bière (enfin c'est l'idée) Veste airbag électronique vs câble 922586

Je te donne le lien, c'est > ici <... Créé un nouveau sujet là bas, d'avance merci Wink
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Message par Michel Dim 14 Nov 2010 - 22:19

Merci pour les éclaircissement..je me suis rendu compte un peu tard..qu'il s'agissait d'une signature standard et pas d'un commentaire incisif à mon encontre..mea culpa.
Je suis effectivement peu connaisseur des forums et ne connaissais cette démarche de civilité que je comprend parfaitement maintenant.
Merci pour le lien qui m'a permit de faire une petite présentation. A +

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Message par Gekos Dim 14 Nov 2010 - 22:21

Y'a pas de mal Wink
Pour le coup j'ai même pas lu encore le post initial... Embarassed
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Message par Fat Boy Jim Dim 14 Nov 2010 - 22:25

Michel a écrit:Merci pour le lien qui m'a permit de faire une petite présentation.
Mea culpa à moi zaussi, j'aurais dû te mettre le lien dans ma première réponse... :lol:
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Message par Gekos Dim 14 Nov 2010 - 22:30

Alors pour revenir au sujet ta remarque est en effet très intéressante !!!
Quand on parlait câble ou électronique on abordait la chose seulement par 2 angles : le côté pratique au jour le jour... et l'éventuelle défaillance technique possible de l'électronique... mais jamais vraiment du temps de déclenchement en rapport avec l'une ou l'autre des techniques.......

Merci d'avoir soulevé ce troisième et néanmoins primordial aspect Veste airbag électronique vs câble 105395
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Message par Fat Boy Jim Dim 14 Nov 2010 - 22:38

Ah bin ouais, c'est vrai ça, il faut lire le premier message qui est TRES intéressant ! C'est clair que 4,6 ou 7,7 mètres, ça n'est pas du tout la même chose ! Et encore, on raisonne là à 50 km/h... Quand le moindre mètre peut être déterminant lors d'un accident, autant faire son choix en connaissance de cause !

Merci pour ces infos Veste airbag électronique vs câble 105395
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Message par Tidou Lun 15 Nov 2010 - 1:12

J'ai deux systèmes à câble (Hit air) depuis l'achat, tout deux ont été déclenché deux fois volontairement (1 fois par an, pour contrôle de l'enveloppe) et le mien, sur un blouson à été déclenché, une fois supplémentaire, sur une chute, aucun n'a explosé ou ne s'est déchiré.
Ceux que je connais qui se sont équipés des mêmes systèmes et procédant aux même contrôles annuels, non pas eu non plus à déplorer de déchirure ou d'éclatement, soit en tout sur une trentaine de gilets, blousons et vestes.

Électronique contre câble.....

L'électronique déclenche à l'impact.
Le câble à l'éjection et donc après l'impact.

Fondamentalement comparer les deux est un non sens.

Pour le moment, je ne remplacerais pas les miens, contre des modèles électronique, je ne commencerais à avoir confiance dans le système électronique que d'ici un ou deux ans peut être.
Au boulot, j'ai des systèmes de survie dont le module détection vaut à lui seul 450€ HT, là on nous parle pour le même prix du système de détection et du gilet scratch

Ce qui m'amène aussi à dire, que en 2010 comparer les deux systèmes et complétement absurde, ce sont deux systèmes séparés par pas loin d'une dizaine d'année, il est heureux que le plus récent des deux fasse mieux que son ainé Veste airbag électronique vs câble 129364
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Message par Tidou Lun 15 Nov 2010 - 2:03

Bon c'est du réchauffé, mais :

article a écrit:]La société française Helite s'est penchée sur la question et a amélioré le système en place sur les générations antérieures. Résultat : le coussin d'air situé autour des cervicales se gonfle désormais en 0,085 seconde, avant que les autres coussins répartis autour du buste ne se gonflent à leur tour en 0,25 seconde (en moyenne).

L'article de Moto Revue de 2007

Il me semblait bien que cette histoire des 0.25, on me l'avait déjà opposé, or 0.25 c'est pour le reste du tube, le coussin aux cervicales est le premier à être gonflé, celui du coccyx étant le dernier.

Autant je n'ai pas chronométré, mais à chaque déclenchement que j'ai effectué c'est bien l'ordre qui à été constaté : Nuque -> buste -> coccyx.
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Message par Tidou Lun 15 Nov 2010 - 2:09

Alors pareil, hors labo, mais cela illustre bien le coussin cervicale qui part en premier.