SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

+4
Inferno
Fat Boy Jim
Tidou
Clode
8 participants

Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Clode Lun 16 Aoû 2010 - 10:52

Bonjour ! Je suis un nouveau membre. Je projette de me rendre en Italie avec le scooter et je voudrais savoir si quelqu'un connaît la législation concernant l'utilisation de ce scooter avec le permis voiture seulement à l'étranger ; quelles sont les règles dans les différents pays?
Merci aux juristes !

Clode
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 68
Age : 70
Emploi/loisirs : Eclectique
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Tidou Lun 16 Aoû 2010 - 11:28

De ma petite expérience :

Rappel : Avoir tous ses papiers en règles :Permis de conduire (modèle européen préconisé), passeport et/ou carte d'identité, certificat d'assurance, carte de sécurité sociale européenne (gratuite, sur demande) et livret LISSR (pas obligatoire, mais qui peut rendre service, même en France)

Allemagne -> Cologne et Langenfeld : Pas de soucis.

Belgique -> Canton du Hainault : en 2009 j'ai été arrêté (mais non verbalisé) pour conduire sur autoroute à bord d'un véhicule non autorisé.
De mémoire la loi n'autorisait pas la circulation d'un tricycle d'un poids inférieur à 500 kg sur autoroute, il me semble qu'une modification devait ou doit être faite pour en permettre la circulation dorénavant (a vérifier)

Voila, pour ma part.
Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Clode Lun 16 Aoû 2010 - 13:03

Merci !


Dernière édition par Dom_quichatte le Lun 16 Aoû 2010 - 19:01, édité 1 fois (Raison : Dom)

Clode
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 68
Age : 70
Emploi/loisirs : Eclectique
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Fat Boy Jim Lun 16 Aoû 2010 - 18:43

A voir, mais je ne sais pas si la Suisse tolère le 400 cc sans permis A ... Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 375993
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Inferno Lun 16 Aoû 2010 - 19:52

Alors pour infos, la convention internationale du code de la route (donc qui s'applique partout en tout cas dans les pays qui l'ont signée) : elle prévoit que un touriste se rendant dans un pays suit la législation de son pays donc théoriquement si en France tu as un mp3 tu peux rouler dans tout les pays sans souci.
Normalement ça s'applique à tout ce qui est technique et sur l'homologation des véhicules ou des permis. Ça ne s'applique pas pour la couleur des feux (par exemple si un pays avait au vert on s'arrête et au rouge on avance on devrait suivre la loi locale en matière de règles de circulation).

Mais il est vrai qu'il faut le savoir.

Nota : ça ne s'applique pas pour tout, par exemple en France nos limitations de vitesse prédéfinies sont 50 en ville, 90 nationale, et 130 autoroute ; si elles sont différentes (Allemagne par ex) il faut suivre les indications locales
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Inferno Lun 16 Aoû 2010 - 19:53

J'ai été clair ??? Car même moi je comprends pas ce que j'ai écrit !

De mémoire c'est une convention de Vienne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne_sur_la_signalisation_routi%C3%A8re

Y'a pas, tout juste l'essentiel
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Gekos Lun 16 Aoû 2010 - 20:19

Merci Inferno (je crois que j'ai compris Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 890123 ) Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 105395
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7480
Age : 42
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Inferno Lun 16 Aoû 2010 - 20:41

Ouais, c'est clair ? Ou je peux essayer d'expliquer encore.

En gros, c'est comme le permis : en France, tu as ton permis moto grosse cylindrée, si il est valable en France il est valable dans les autres pays même si pour eux c'est un permis spécifique.

De même pour la limitation de puissance 100cv : en France un belge viens avec sa moto à 180cv on peut pas lui interdire Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 129364
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Ovo Lun 16 Aoû 2010 - 21:35

Oui, c'est extrêmement clair, tu as avait tort d'en douter Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 129364 Merci pour cette intervention fort intéressante Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 10082110

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Rasso219 Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Rasso218 Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Beaujo12 Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Rasso211 Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Logo_s11 Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Rasso_12 Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Rasso_10 Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 22:22

Inferno a écrit:Ouais, c'est clair ? Ou je peux essayer d'expliquer encore.

En gros, c'est comme le permis : en France, tu as ton permis moto grosse cylindrée, si il est valable en France il est valable dans les autres pays même si pour eux c'est un permis spécifique.

De même pour la limitation de puissance 100cv : en France un belge viens avec sa moto à 180cv on peut pas lui interdire Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 129364

Si tu le sais, pourquoi alors il te faut passer un permis International quand tu dois aller aux Etats-Unis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Daniel Lun 16 Aoû 2010 - 22:27

Dom_quichatte a écrit:
Inferno a écrit:Ouais, c'est clair ? Ou je peux essayer d'expliquer encore.

En gros, c'est comme le permis : en France, tu as ton permis moto grosse cylindrée, si il est valable en France il est valable dans les autres pays même si pour eux c'est un permis spécifique.

De même pour la limitation de puissance 100cv : en France un belge viens avec sa moto à 180cv on peut pas lui interdire Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 129364

Si tu le sais, pourquoi alors il te faut passer un permis International quand tu dois aller aux Etats-Unis ?

Tu ne passes pas ton permis international, tu fais simplement une demande à la préfecture ou sous-préfecture de ton département Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 218406
Daniel
Daniel
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1345
Age : 67
Emploi/loisirs : Consultant
Localisation : Fayence, Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 22:34

Oui, oui. Wink

Par contre si tu es résident il te faut passer l'examen et ils t'invalident le permis Français. Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 577862

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Inferno Lun 16 Aoû 2010 - 22:42

Alors pour infos les permis c'est très compliqué, l'international est en fait une traduction de notre permis et une adaptation.

Par exemple aux states ils roulent en bar automatique donc quand ils viennent ils peuvent conduire, mais ils reçoivent des cours pour la boite manuelle.

il y a des liste de pays qui ont des réciprocités.

Mais c'est un sujet complexe et ce que j'ai donné n'était qu'un exemple simplifié.

Et quand on change de pays de résidence, le permis français n'est pas annulé juste invalidé, mais il est réactivé si vous revenez vivre sur le territoire national.

De plus certains pays n'invalident pas le permis, c'est très très complexe car c'est des décisions administratives et de plusieurs pays.
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 0:20

Moi je ne connais que le cas pour la Californie après. Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger 630523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Inferno Mar 17 Aoû 2010 - 0:35

De toutes façons, dites-vous bien que le code de la route est très complexe, bourré de subtilités et que certaines choses sont en contradiction avec d'autres, que d'autres sont définies par des articles ou des arrêtés, que certains pays reconnaissent ou pas notre code ou une partie...

Tout cela est extrêmement complexe, pour pouvoir s'y retrouver il faut le pratiquer régulièrement et même comme cela il faut une certaine logique pour comprendre.

Donc, cherchez pas à comprendre tout ou à comparer des cas à d'autres, les permis c'est différent des remorques même si on peut faire certaines analogies.
Inferno
Inferno
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 654
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Reticulum Mar 17 Aoû 2010 - 6:42

Je n'ai jamais entendu parler de cette invalidation du permis. Cela fait plus de 7 ans que je suis aux US...Est ce que cela veut dire que mon permis francais n'est plus valide en France???

Pour le permis international...Oui, ce n'est qu'une traduction du permis francais. De ce que l'on entend tous dire ici (aux US) (et les versions different), il n'est valide que pour les touristes pendant une periode de 3 mois. Passe cette periode, le permis international n'est plus valide. Pour les residents il n'a aucune validite.
Reticulum
Reticulum
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 48
Emploi/loisirs : Scientist
Localisation : Holly Springs, North Carolina, USA

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 9:16

Minette pour résider en Californie (sans être touriste) et conduire, elle a du passer son permis pour pouvoir conduire.

Son permis Français porte un tampon derrière : "not valid in California".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Reticulum Mar 17 Aoû 2010 - 20:18

Ouille, bizarre. Moi je leur ai jamais parlé de mon permis français et de toute façon ils en ont rien à faire ici dans le Tennessee. J'ai dû repasser mon permis également.
Un test de 10 min avec 40 questions ultra faciles puis la conduite 3 minutes uniquement (j'ai compliqué la chose, j'avais une manuelle). Le tout m'a couté $15.
Il y a 17 ans en France c'était 20 heures de cours minimum, un code bourré de pièges, une conduite de 15 minutes + manœuvre avec aucun droit à l'erreur. Le tout coutait 1000 euros.
Reticulum
Reticulum
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 48
Emploi/loisirs : Scientist
Localisation : Holly Springs, North Carolina, USA

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Fat Boy Jim Mar 17 Aoû 2010 - 21:34

Reticulum a écrit:Il y a 17 ans en France c'était 20 heures de cours minimum, un code bourré de pièges, une conduite de 15 minutes + manœuvre avec aucun droit à l'erreur. Le tout coutait 1000 euros.
Ça ne s'est pas arrangé depuis !!!
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Clode Ven 20 Aoû 2010 - 10:45

Merci, je pars en Italie !

Clode
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 68
Age : 70
Emploi/loisirs : Eclectique
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger Empty Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum