SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

+6
Astrololo68
Gueule_kc
Aioli 66
Nam1962
Adelie45
Fat Boy Jim
10 participants

Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Fat Boy Jim Jeu 16 Avr 2015 - 22:59

Un article de notre confrère italien La Repubblica daté du 10 avril 2015 relate l'action en justice lancée par le groupe Piaggio devant la cour de Milan contre Peugeot d'une part et Yamaha d'autre part, les accusant d'avoir copié et contrefait les brevets de son scooter trois-roues MP3 pour concevoir leurs Metropolis et Tricity. Le tribunal italien doit statuer en juin pour Peugeot et en juillet pour Yamaha.

http://www.motoservices.com/actualite-3-4roues/Piaggio-accuse-peugeot-et-yamaha-d-avoir-copie-son-3-roues-avril-2015.htm
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Adelie45 Jeu 16 Avr 2015 - 23:28

Merci pour l'info Jean Marc Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 105395
Il faut reconnaître que Piaggio n'a pas tord sur le fond ....
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21620
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Nam1962 Jeu 16 Avr 2015 - 23:56

A suivre Smile
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7800
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Aioli 66 Ven 17 Avr 2015 - 5:18

Si la justice italienne est assez corrompue et protectionniste elle abondera dans ce sens, mais çà tient pas debout mis a par trois roues qu'y a-t'il de commun dans les suspensions des 2 marques, rien !
Aioli 66
Aioli 66
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2898
Age : 63
Emploi/loisirs : Gérant camping Vtt Fuoco
Localisation : Arles sur tech (66150)

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Nam1962 Ven 17 Avr 2015 - 8:51

C'est une plainte en droit de la propriété portant sur un (ou des) brevet(s).

Pour avoir un avis tranché (ou même une vague opinion) sur le sujet, il faudrait connaître et savoir interpréter le contenu du brevet... et çà c'est coton.

D'autant qu'on peut poursuivre sur la base d'un brevet qu'on n'exploite pas ou pas encore... Donc consulter les différentes bases mondiales de brevets...
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/bases-de-donnees-gratuites/base-brevets.html
http://www.epo.org/searching_fr.html

J'ai un peu marné là-dedans lors d'un début de dépôt de brevet... C'est à tout le moins fastidieux et supra compliqué.

Donc... à suivre...


Dernière édition par Nam1962 le Ven 17 Avr 2015 - 8:55, édité 1 fois
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7800
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Gueule_kc Ven 17 Avr 2015 - 8:55

Plainte nationale, appel et contre-appel, puis appel à la cour européenne...
On a 10 ans devant nous pour suivre l'affaire !
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6615
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Adelie45 Ven 17 Avr 2015 - 10:20

En matière de brevets scooters et 2 roues en générale les Italiens sont bien armé je pense .

Comme la bien résumé Gkc ça peut durer très longtemps cette affaire surtout avec la cour Européenne  Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 218406
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21620
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Astrololo68 Ven 17 Avr 2015 - 11:17

Un post ouvert pour longtemps ....
Astrololo68
Astrololo68
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2911
Age : 53
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lapoutroie Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Tlr_ed Ven 17 Avr 2015 - 14:01

A vue de nez ils z'ont pas Bébert : y z'ont tous trois roues avec deux devant. Par contre comprend pas qu'ils n'attaquent pas Cam An dans le lot.
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2709
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Esquiaou Ven 17 Avr 2015 - 14:17

Et lui dans tout ça ?


Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Vespa_3_ruedas_01

Wolfgang Dr Ing. Trautwein avec son son invention, photo datée de 1984.

le brevet fut déposé le 22 février 1977 et publié le 22 septembre de la même année  :

http://www.google.com/patents/DE3128371A1?cl=un

Caradisiac du 15 avril 2007 :

http://moto.caradisiac.com/Tripode-Motoblog-a-trouve-la-matrice-de-Piaggio-612

Après recherche par le même magazine :

Caradisiac du 22 avril 2007, année de la sortie du premier MP3 :

http://moto.caradisiac.com/Connaissez-vous-le-Docteur-Trautwein-815


Premier commentaire en 2006 dans un forum moto italien :

http://www.motoclub-tingavert.it/t58174s.html


j'avais même, modestement, ouvert mon site en 2007 par cette première page sur  l'article paru dans Caradisiac :

http://zatapatique.com/





Qui a dit que les trois roues ne m'intéressaient pas ?  Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 630523  Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 994676   Wink   Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 922586
Esquiaou
Esquiaou
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Esquiaou Ven 17 Avr 2015 - 14:25

Tlr_ed a écrit:A vue de nez ils z'ont pas Bébert : y z'ont tous trois roues avec deux devant. Par contre comprend pas qu'ils n'attaquent pas Cam An dans le lot.

Et pourquoi pas les triporteurs pendant que tu y es ?  Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 103748


Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues File

Le Cam Am est un triporteur totalement différent, les roues avant ne sont pas inclinables et n'ont pas la possibilité d'être bloquées à l'arrêt et ces sur ces brevets que se porte la plainte.

Wink
Esquiaou
Esquiaou
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Nam1962 Ven 17 Avr 2015 - 15:06

Esquiaou a écrit:Et lui dans tout ça ?


Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Vespa_3_ruedas_01

Wolfgang Dr Ing. Trautwein avec son son invention, photo datée de 1984.

le brevet fut déposé le 22 février 1977 et publié le 22 septembre de la même année  :

(...)

Wiwiwi, il devait être employé ou mandaté, because ce que tu montres c'est le Vespa PK3 :

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues German10

...et Vespa appartient à ... Piaggio !

Pour la petite histoire, il suffit que l'employeur paye 1€ symbolique à l'employé qui a créé un truc brevetable dans ses heures de travail pour confirmer la propriété industrielle (ce qu'on fait pendant les heures salariées appartient à l'entreprise).

De temps en temps tu as des employeurs pas malins comme Kodak qui n'a successivement pas voulu du boulot de et viré les inventeurs de Xerox puis de Polaroïd... qui bossaient chez eux ! Razz
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7800
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Esquiaou Ven 17 Avr 2015 - 16:27

Nam1962 a écrit:

Wiwiwi, il devait être employé ou mandaté, because ce que tu montres c'est le Vespa PK3 :


Pour la petite histoire, il suffit que l'employeur paye 1€ symbolique à l'employé qui a créé un truc brevetable dans ses heures de travail pour confirmer la propriété industrielle (ce qu'on fait pendant les heures salariées appartient à l'entreprise).

De temps en temps tu as des employeurs pas malins comme Kodak qui n'a successivement pas voulu du boulot de et viré les inventeurs de Xerox puis de Polaroïd... qui bossaient chez eux ! Razz

Il ne travaillait pas pour Piaggio, et je sais que Vespa est un Piaggio, merci pour la précision  Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 105395
Tout gamin je les ai vu arriver quand les premiers points de vente ont été ouverts en France au début des années 50 Wink et ce fut plus tard pour un temps assez court mon premier scooter avant que je passe sur un Lambretta, plus stable.

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 225px-Vespa_ACMA_125

le mien était vert.

Pour en revenir au brevet, il était allemand et déposé par Trautwein, pas Piaggio si tu es allé voir à l'adresse que j'ai indiqué.

Je t'en mets une autre, lorsque le brevet fut déposé aux US :

http://www.google.fr/patents/US4088199


In recognition of this problem, the applicant previously invented and obtained German Pat. No. 1,063,473 on an improved symmetrically configured three-wheeled motorcycle in which the frame of the vehicle could be banked in unison with all of the wheels]n recognition of this problem, the applicant previously invented and obtained German Pat. No. 1,063,473 on an improved symmetrically configured three-wheeled motorcycle in which the frame of the vehicle could be banked in unison with all of the wheels

De toute évidence tu n'as pas tout lu ce que j'ai posté,

Il est aussi indiqué dans l'article que Piaggio s'est approprié les brevets :

Mais le franc tireur(Trautwein) avait quand même attiré l'attention. Vespa, en effet, n'avait pas manqué de s'approprier les brevets. Pas si fous, ces transalpins ! Quant à Herr Trautwein, pas de nouvelles.
Un franc-tireur (au pluriel : francs-tireurs) est un combattant ne faisant pas partie d’une armée régulière.
Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 630523  Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 922586
Esquiaou
Esquiaou
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Thierry.P Ven 17 Avr 2015 - 17:02

M'en fout, j'ai un quadro Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 103748 Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 103748
Thierry.P
Thierry.P
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2158
Age : 58
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Nam1962 Ven 17 Avr 2015 - 18:30

@Esquiaou, sisisi, j'ai bien lu, j'ai aussi vu "s'est approprié", mais l'expression est juste provoc' : les brevets ça se vend et ça s'achète, ça se fait aussi en collaboration.
Le monsieur a du collaborer très vite vu que le proto avec lequel il pose est bien le Vespa...
Suggérer qu'il a été spolié ou indûment récompensé semble une trrrès grande extrapolation.

..si les études de marché de l'époque (ou les tests) ne furent pas entièrement concluants, cela peut expliquer le retard à l'allumage de Piaggion (la techno utilisée ne semblant pas être exactement la même par ailleurs).

Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7800
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Adelie45 Ven 17 Avr 2015 - 18:38

Je ne me fait pas de soucis pour les Italiens au niveau des brevets ils savent bien y faire en Aéronautique c'est des champion Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 129364 Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues 105395
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21620
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Esquiaou Ven 17 Avr 2015 - 22:36

Nam1962 a écrit:@Esquiaou, sisisi, j'ai bien lu, j'ai aussi vu "s'est approprié", mais l'expression est juste provoc' : les brevets ça se vend et ça s'achète, ça se fait aussi en collaboration.
Le monsieur a du collaborer très vite vu que le proto avec lequel il pose est bien le Vespa...
Suggérer qu'il a été spolié ou indûment récompensé semble une trrrès grande extrapolation.

..si les études de marché de l'époque (ou les tests) ne furent pas entièrement concluants, cela peut expliquer le retard à l'allumage de Piaggion (la techno utilisée ne semblant pas être exactement la même par ailleurs).


non, non, je ne suggère pas qu'il s'est fait avoir, seulement qu'il n'avait certainement aucune idée de l'avenir incroyable de son invention quand Piaiggio a fait l'acquisition de son brevet.

Le fait qu'il a travaillé sur un(e) Vespa, c'est sans doute qu'il en avait un(e), comme si toi tu te mettais à transformer ton Fuoco, que tu prennes un brevet sur un système de ton invention, le Fuoco n'aurait servi uniquement que de support à ton invention sans intervention de Gilera. Ton système serait adaptable sur n'importe quel 3 roues, comme aujourd'hui le Peugeot et Yamaha, raison pour laquelle Piaiggio se plaint aujourd'hui.

Tu as raison, la technique n'est sûrement pas la même, seulement le principe sans doute.

Ce qui est intéressant, c'est que le brevet sur l'inclination des roues et la stabilisation à l'arrêt fut déposé en 1977 et que c'est seulement en 2006 que l'on voit des MP3 en vitrine.

Esquiaou
Esquiaou
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Nam1962 Sam 18 Avr 2015 - 8:32

Bah wi, on ne sait pas les résultats des test de l'époque, aussi (quand tu regardes les concept car c'est souvent la même histoire.

Pour le proto : je vois bien une carrosserie pro dessus et surtout un logo en relief : PK3200E, je vois mal un bidouilleur, même génial passer du temps sur çà....
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7800
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Esquiaou Dim 19 Avr 2015 - 23:26

Nam1962 a écrit:Bah wi, on ne sait pas les résultats des test de l'époque, aussi (quand tu regardes les concept car c'est souvent la même histoire.

Pour le proto : je vois bien une carrosserie pro dessus et surtout un logo en relief : PK3200E, je vois mal un bidouilleur, même génial passer du temps sur çà....



le brevet est au nom de Trautwein, pas Piaggio, donc s'il avait travaillé pour Piaiggio, comme tu l'expliques si bien, ce ne serait pas à son nom...

mais bon, quand on ne veut pas...je n'insiste pas Wink
Esquiaou
Esquiaou
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Nam1962 Lun 20 Avr 2015 - 8:29

Comme je t'ai dit, un brevet se dépose nominativement et se vend.
Le nom du déposant n'est pas forcément (et rarement) le même que l'exploitant.

J'ai déposé une demande de brevet alors que je bossais dans un grand groupe, la demande fut faite en mon nom ...et celui d'un de mes stagiaires ! (aucune mention du groupe, qui pourtant, via mon contrat de travail était propriétaire de la recherche, pour autant qu'ils me dédommagent d'un €).

J'y ai d'ailleurs appris une anecdote : les associés des cabinets de propriété industrielle ont parfois l'habilitation secret défense..
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7800
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Joz Lun 27 Avr 2015 - 8:59

Ce qui est certain c'est que Quadro est à l'abri d'un dépôt de plainte pour usurpation de brevet Wink

Joz
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 27
Age : 72
Emploi/loisirs : Médecin
Localisation : Saint Contest (14)

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues Empty Re: Piaggio accuse Peugeot et Yamaha d'avoir copié son 3-roues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum