SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tenue sur verglas Question de Pat38

+10
Fat Boy Jim
Fab0568
Tipsy06
Cloporte
Quadro94
Titouan46
Pat38
Nannan
Nanoetmarylin
Algo
14 participants

Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Algo Sam 1 Fév 2014 - 18:04

je cite:
"J'habite en isere et je roule en xmax 125 depuis 2009 et j'en suis très satisfait.
Je parcoure 100 km par semaines par tout les temps a part quand il neige.
Mais la semaine dernière j'ai glissé sur une plaque de verglas en tournant a très faible allure.
Alors je m'en remet a vous pour savoir si avec un scooter 3 roues la tenue de route est meilleure qu'avec un deux roues.
Étant trés bon client chez yamaha j'ai vu qu'il allait sortir prochainement le tricity.
Merci d'avance pour vos réponse."
Algo
Algo
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 20176
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Nanoetmarylin Sam 1 Fév 2014 - 18:11

Sur le verglas il n'y a pas de miracle à attendre d'un 3 roues. Ou alors avec des pneus clous...

Nanoetmarylin
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 162
Age : 68
Emploi/loisirs : Cadre éd nationale retraité
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Algo Sam 1 Fév 2014 - 18:13

Et encore un 3 roues ne fait pas de miracle comme dit plus haut.
Il apporte juste un 3eme point de contact avec la route mais si il y a du verglas 2/3 ne changent rien ça glisse et en plus comme il s'agit d'un 3 roues pendulaires la chute est quasi certaine dans ce cas !
Algo
Algo
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 20176
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Nannan Sam 1 Fév 2014 - 18:27

Algo a écrit:Et encore un 3 roues ne fait pas de miracle comme dit plus haut.
Il apporte juste un 3eme point de contact avec la route mais si il y a du verglas 2/3 ne changent rien ça glisse et en plus comme il s'agit d'un 3 roues pendulaires la chute est quasi certaine dans ce cas!

Euh .... pour en avoir fait l'expérience l'hiver dernier dans un  col vosgien, pas tout à fait d'accord.
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Algo Sam 1 Fév 2014 - 18:28

Ha explique?
Algo
Algo
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 20176
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Nannan Sam 1 Fév 2014 - 18:44

Après une belle montée rapide sur une route à peine humide par endroit, une courbe un poil serrée (pour ceux qui connaissent : dernier virage du col du Donon en venant de Raon La Plaine), une plaque de verglas, le scoot bien chargé a glissé des trois roues, contre-braquage réflexe pour le tenir en ligne, un coup de pied par terre pour le remettre droit, gazzzz et c'est passé.

Avec un 2 RM j'achetais un peu de terrain.  Very Happy
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Algo Sam 1 Fév 2014 - 18:47

Oui c'est vrai que cela peu, parfois, permettre de passer là ou un 2rm ne l'aurait pas fait ! Avantage certain du 3 roues dans ce cas !
Algo
Algo
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 20176
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Nannan Sam 1 Fév 2014 - 18:53

Pour moi, indéniablement le plus est bien là.

Ceci ce n'est pas un truc que je ferai tous les jours .... comme un très gros coup de chaud juste avant d'entamer la descente.  Tenue sur verglas Question de Pat38 129364 
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Pat38 Sam 1 Fév 2014 - 18:58

Merci pour votre accueil.
Bon alors pourquoi un trois roue????

Pat38
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 5
Age : 56
Emploi/loisirs : Ski vtt
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Titouan46 Sam 1 Fév 2014 - 19:39

Ben, pour avoir un truc un peu plus puissant sans passer par la case permis A. Le plus de puissance est le bienvenu pour faire de la voie rapide et/ou rouler en duo.
Ou quand tu as une patte folle, que tu ne peux plus passer les vitesses au pied, ou manoeuvrer à l'arrêt un bestiau à 2 roues avec lequel tu risques de t'étaler s'il penche un peu trop.

Mais, même avec un 3R R/L bloqué, gaffe si le terrain est en dévers. Des fois, il vaut mieux qu'il ne soit pas bloqué, et nos 3R sont lourds...

Sur du verglas, du sable, des gravillons ou une plaque de gas-oil, je fais gaffe, comme si j'étais sur un 2R.

J'ai déjà fait la toupie sur du du gas-oil en sortant d'un station service. Le Fuoco s'est presque couché entre mes jambes, sans toucher le bitume parce que je le retenais fermement par le guidon et j'avais des pompes avec des semelles bien anti-dérapantes, sinon... 

Une autre fois, en sortant d'un rond-point, le train avant a dérapé sur une méga couche de "poussières" invisibles (je ne sais pas ce que c'était, on aurait dit du sable grisâtre  aussi fin que de la farine), je me suis retrouvé au milieu de la route, les pneus ont raccroché d'un coup.
Pas eu le temps de faire quoi que ce soit, que dalle, s'ils n'avaient pas raccroché, je me serais tapé la bordure de trottoir de la voie opposée...

Sur du verglas, je roule en mode "lopette", et jusqu'à présent çà m'a réussi.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Tenue sur verglas Question de Pat38 Iczne127

Tenue sur verglas Question de Pat38 201210Tenue sur verglas Question de Pat38 Sticke12Tenue sur verglas Question de Pat38 Stick10Tenue sur verglas Question de Pat38 024Tenue sur verglas Question de Pat38 Logo_s10Tenue sur verglas Question de Pat38 Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17233
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Pat38 Sam 1 Fév 2014 - 20:24

Merci pour ta reponse
Donc si je comprend bien il vaut mieux que je garde mon xmax car je veux rester en 125 car les prix pour un modèle plus puissant sont un peut trop élevé pour moi.

Pat38
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 5
Age : 56
Emploi/loisirs : Ski vtt
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Quadro94 Sam 1 Fév 2014 - 20:52

Pour le verglas très peu de solution, l'hiver dernier j'ai eu l’occasion de rouler sur de la neige avec des plaques de verglas le Quadro s'est bien comporté je pense qu'avec des pneus lamelises on pourrait rouler avec prudence bien sur sans problème. Tenue sur verglas Question de Pat38 105395 
Ils y a de nombreuses années une plaque de verglas ma fait tombé lourdement avec une XLS quelques mois après j' arrêtais le deux roues, mais le gasoil ne valait rien ou presque! Tenue sur verglas Question de Pat38 274356
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10716
Age : 67
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Cloporte Sam 1 Fév 2014 - 21:27

Pour ma part, je suis déjà tombé sur le verglas :

-à pied
-en mobylette
-en scoot 50
-en 125
-en mp3...

Bref, verglas = boum... par terre
Cloporte
Cloporte
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 60
Age : 56
Emploi/loisirs : Fugilinateur
Localisation : Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Tipsy06 Sam 1 Fév 2014 - 21:32

Même à cheval.
 Tenue sur verglas Question de Pat38 582281

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Tenue sur verglas Question de Pat38 Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11533
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Fab0568 Sam 1 Fév 2014 - 21:41

Les lois de la physique sont immuables, mais si tu as trois points de contacts sur la route c'est mieux que deux, je m'expique :

Sur un deux roues, si la roue avant glisse de travers c'est très souvent le crash, sur un tripode il faut que les deux roues avant décrochent et en même temps, ce qui reste pas impossible non plus mais moins courant sous la pluie entre autre.
Ensuite, sur la neige ou le verglas, même en 4 roues c'est compliqué de s'en sortir comme il faut en virage.


Dernière édition par Fab0568 le Dim 2 Fév 2014 - 7:23, édité 1 fois
Fab0568
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 11599
Age : 55
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Fat Boy Jim Dim 2 Fév 2014 - 0:13

pat38 a écrit:Donc si je comprend bien il vaut mieux que je garde mon xmax car je veux rester en 125 car les prix pour un modèle plus puissant sont un peut trop élevé pour moi.
Pour le prix d'un Xmax neuf, tu peux déjà trouver des mp3 Yourban 300 en occase assez récente !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Bikette Lun 3 Fév 2014 - 0:18

Nannan a écrit:Après une belle montée rapide sur une route à peine humide par endroit, une courbe un poil serrée (pour ceux qui connaissent : dernier virage du col du Donon en venant de Raon La Plaine), une plaque de verglas, le scoot bien chargé a glissé des trois roues, contre-braquage réflexe pour le tenir en ligne, un coup de pied par terre pour le remettre droit, gazzzz et c'est passé.

Avec un 2 RM j'achetais un peu de terrain.  Very Happy

Quel pilote ce Nannan  Tenue sur verglas Question de Pat38 195146  Tenue sur verglas Question de Pat38 269370
Bikette
Bikette
En bonne voie
En bonne voie

Féminin

Messages : 405
Age : 44
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Badminton
Localisation : Neuf carré

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Aioli 66 Lun 3 Fév 2014 - 3:04

Sais pas ,pas testé le tripode sur verglas, le2 roues oui 650 Dr et Vtt ben ça passe pas bien, on a tendance à tomber du coté où l'on a penché
Aioli 66
Aioli 66
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2898
Age : 63
Emploi/loisirs : Gérant camping Vtt Fuoco
Localisation : Arles sur tech (66150)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Quadro94 Lun 3 Fév 2014 - 7:36

Tenue sur verglas Question de Pat38 103748 .
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10716
Age : 67
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Fat Boy Jim Lun 3 Fév 2014 - 7:43

Sur verglas et neige,tant que tu roules droit ça va, mais dès qu'il faut pencher un peu trop et/ou freiner, là...  What a Face  affraid
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Tipsy06 Lun 3 Fév 2014 - 11:10

J'y songe même pas. Déjà avec 4 roues c'est périlleux alors avec moins que ça comme dit FBJ dès qu'il faut pencher  affraid 

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Tenue sur verglas Question de Pat38 Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11533
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 12:23

J'ai testé la glisse des 3 roues. Par rapport à un 2RM tu as un petit avantage, mais pas beaucoup plus. Comme c'est plus stable naturellement, tu restes plus facilement vertical pendant un certain temps (en cas de surprise, c'est un plus).

Après c'est comme un 2 roues, si tu penches trop, tu te gauffres. Et comme c'est plus lourd (pas forcément le Tricity) c'est plus difficile à récupérer.

Dernier "détail" qui a son importance : ça déleste beaucoup plus facilement de l'arrière avec un 3 roues. Si jamais ça rattrape de l'adhérence alors que t'es contrebraqué, l'inertie plus l'accroche = aie.

Bilan favorable au 3 roues en ce qui me concerne, mais pas dans toutes les situations. Et ce n'est pas le jour et la nuit, non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Pierreblc Lun 3 Fév 2014 - 17:05

Ben c'est comme pour tout ce qui roule, je crois: au plus tu as de points de contact avec la route, au mieux ça vaut, mais ça ne vaut pas une chenillette !
Pierreblc
Pierreblc
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Pat38 Lun 3 Fév 2014 - 18:26

Et si c'est la roue arrière qui glisse?

Pat38
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 5
Age : 56
Emploi/loisirs : Ski vtt
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Titouan46 Lun 3 Fév 2014 - 18:50

Si la roue arrière fait une virgule, alors que les roues avant restent bien dans l'axe de la route, l'arrière du scoot risque de se mettre à l'équerre par rapport au guidon (ça peut être violent  affraid , ça m'est arrivé), et là, vaut mieux rattraper le truc (coup de pied au sol, contre braquage, comme tu le sens Tenue sur verglas Question de Pat38 594508 ) sinon c'est dégustation d'asphalte... Tenue sur verglas Question de Pat38 5230 

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Tenue sur verglas Question de Pat38 Iczne127

Tenue sur verglas Question de Pat38 201210Tenue sur verglas Question de Pat38 Sticke12Tenue sur verglas Question de Pat38 Stick10Tenue sur verglas Question de Pat38 024Tenue sur verglas Question de Pat38 Logo_s10Tenue sur verglas Question de Pat38 Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17233
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Pat38 Lun 3 Fév 2014 - 18:57

Ca je connais et crois moi pas le temps de mettre le pied par terre.
Résultat, moi je n'ai rien eu mais le scoot a bien reçu.

Pat38
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 5
Age : 56
Emploi/loisirs : Ski vtt
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 12:32

Pat38 a écrit:Ca je connais et crois moi pas le temps de mettre le pied par terre.

Si justement, au moins sur un mp3. C'est dans cette condition que ça reste un peu plus longtemps "vertical" donc "rattrapable". Mais pas très longtemps non plus

Sur un mp3, si ça n'est pas trop violent; lâcher l'accélérateur suffit la plupart du temps.


Sur le tricity, faut voir : c'est aussi une question de masses et d'équilibre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Incauda Mar 4 Fév 2014 - 20:02

Une patinoire reste ....une patinoire !
Incauda
Incauda
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2921
Age : 62
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant

Revenir en haut Aller en bas

Tenue sur verglas Question de Pat38 Empty Re: Tenue sur verglas Question de Pat38

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum